Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

PARIS CENTRE - Présentation

La section Paris-Centre regroupe les académies de Paris et de Créteil, soit quatre départements : Seine et Marne (77), Seine-St Denis (93), Val de Marne (94) et Paris (75).

Les activités de la section sont tournées vers la communauté scientifique, les enseignants de physique-chimie, et le grand public.

 

Quelques actions phares mises en place ces dernières années :

  • Regards de physicien(ne)s

Il s'agit d'un cycle annuel d'une journée de conférences tout-public données par des chercheurs-ses qui donnent à voir aussi bien les recherches actuelles qu'ils mènent que leur parcours et leur vision de la science. C'est également un moment de rencontres conviviales entre le public et de nombreux membres de la SFP qui sont présents à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la SFP qui ouvre la journée. 

  • Une question un chercheur

Deux conférences par an à destination d'élèves de classes préparatoires et d'étudiants de licence données par des chercheurs dont les travaux font référence. En partenariat avec la Société Mathématique de France (SMF)

  • Rencontre des jeunes physicien(ne)s

Ce colloque d'une journée est organisé par des doctorants en physique d'Ile de France à destination des doctorants. Un moment de rencontre structurants pour la communauté des jeunes physicien-ne-s avec l'ambition de constituer un réseau professionnel basé sur le partage et la reconnaissance mutuelle des compétences des docteurs en physique.

  • Olympiades de physique 

La section est le point de contact scientifique référent à Paris pour les enseignants et les élèves de lycées concourant aux Olympiades de physique.

La section Paris-Centre participe également à des rencontres ponctuelles thématiques réunissant la communauté scientifique et étudiants futurs doctorants : Journée de l'Optique, Journée de la Matière Condensée...

PARIS CENTRE - Actions

Rencontres des Jeunes Physicien(ne)s

A l'initiative de la Société Française de Physique et de sa section locale parisienne, une équipe d'une douzaine de doctorants de tous les horizons s'est mobilisée pour organiser la première édition de cet évènement, en 2014.

L’objectif de ce congrès est de rassembler une génération de futurs chercheurs autour de présentations offrant un panorama des problématiques à la pointe de la physique aujourd’hui.


 

Voici une vidéo présentant un résumé de cette journée qui fut un véritable succès !

 

Comment participer ?

Chaque exposé dure 15 minutes, plus 5 minutes réservées aux questions. Une attention particulière doit être portée à la pédagogie et à la mise en perspective du sujet dans un contexte plus général. Le propos doit rester accessible à un public de physiciens non specialistes du domaine.

Les présentations doivent contenir à la fois une présentation générale du domaine d'étude et une description précise des travaux de recherche.

La sélection est réalisée par un appel à résumés : les principaux critères portant sur la qualité des recherches, validée par un conseil scientifique interdisciplinaire, ainsi que sur la clarté du propos. La quantité de résultats publiés n'est qu'un critère facultatif, le public visé étant composé principalement de doctorants ou chercheurs débutants.

Les inscriptions aux RJP ne sont pas encore ouvertes pour la prochaine édition 2015.

Lien vers RJP :  http://rjp.sfp-paris.fr/

Regards de physicien(ne)s

Regards de physicien(ne)s c’est :

    • De grandes conférences données par des physicien(ne)s qui présentent des sujets d’actualités mais aussi leur parcours et leur vision de la démarche scientifique.

 

    • 3 conférences flash données par des lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP.

 

    • Un lieu de rencontres informelles avec de nombreux physicien(ne)s, chercheurs, enseignants, qui sont présents à cette occasion pour échanger sur la démarche scientifique, les métiers de la recherche, l’actualité scientifique…

 

Cette journée est ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science.

Le vendredi 7 février 2014 s'est tenue la quatrième édition de la journée Regards de Physicien(ne)s au Centre National des Arts et des Métiers (CNAM). 

 

Editions précédentes :

Regards de Physicien(ne)s 2014

Regards de Physicien(ne)s 2013

Regards de Physicien(ne)s 2012

Regards de Physicien(ne)s 2011

PARIS CENTRE - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Cohadon Pierre-François Labo. Kastler Brossel - UPMC Case 74 (Paris cedex 5) Trésorier(e)
 Guibal Samuel CNRS-Univ. Paris Diderot (Paris cedex 13) Président(e)