Initiative lancée par la Société Française de Physique destinée à ouvrir les laboratoires de recherche scientifiques aux collégien.ne.s des établissements des Réseaux d’éducation prioritaire.

Qu'est-ce qu'un laboratoire de physique ? Qui sont les gens qui y travaillent ? Quelles sont les études et les métiers qui y mènent? Qu'est-ce que la recherche scientifique ? Que découvre-t-on ? Et aussi... de quoi est faite la matière ? Quelles sont les technologies pour l'explorer ?

Que de questions pour un groupe de collégiens et collégiennes que la Société Française de Physique a accompagné pour les mettre en relation avec le laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques du CNRS et de l'Université Paris-Diderot.

Issus de classes de 3ème du collège Méliès dans le 19è arrondissement de Paris, en réseau d'éducation prioritaire, ces jeunes ont pu effectuer leur stage d'observation professionnelle au laboratoire. C'est après avoir accueilli un chercheur dans leur établissement, pris le temps de la rencontre, qu'ils ont réalisé que la recherche et la science ne constituaient pas un monde réservé. Dès lors ils ont souhaité et osé tenter l'aventure et se lancer dans une exploration inédite. Nous avons suivi ce groupe de collégien.ne.s lors de leur découverte du laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques : une vidéo nous fait partager leurs étonnements, leur curiosité et leur enthousiasme.