Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

ALPES - Présentation

La section locale Alpes de la SFP correspond à l'académie de Grenoble. Elle comprend 5 départements : Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et compte plus de 200 adhérents.
Ses adhérents sont issus du monde académique et du tissu industriel lié au bassin grenoblois. Les domaines de spécialités des différents membres du bureau sont représentatifs des thématiques scientifiques présentes dans la région.

Les actions de la section locale ont pour but de donner de la cohésion à la communauté scientifique grenobloise.  Elle propose et organise pour cela

  • le 38 de Sciences : un calendrier en ligne de tous les événements scientifiques dans la région de Grenoble (anciennement les "38 de Physique et de Biologie/Chimie").
  • les Questions de Physique : des conférences sur un large éventail de sujets liés à la physique. Ces conférences sont destinés à toute physiciens et toutes personnes intéressées par la physique.
  • le Séminaire Daniel Dautreppe : ces écoles thématiques sont organisées une fois par an, le thème variant chaque année. Quelques thèmes récents ont porté sur la supraconductivité, les phases exotiques, et la biophysique. L'école a pour but de donner aux chercheurs une introduction solide à un sujet donné. Ils sont particulièrement destinés à des étudiants de thèse.  

Le prochain Séminaire Daniel Dautreppe aura lieu du 7 au 10 décembre 2015 à Grenoble (infos ici).

 Pour suivre la section Alpes, rendez-vous sur la page facebook  https://www.facebook.com/SFP.Alpes   

ALPES - Actions

Conférences Questions de Physique

 Dernières conférences : 

Séminaire Daniel Dautreppe

Les séminaires Dautreppe sont des rendez-vous annuels portés par la section Alpes de la Société Française de Physique, depuis leur création en 1969 par Daniel Dautreppe (le séminaire s'appelait alors Séminaire Lumbin). Chaque année, le séminaire réunit une poignée d'experts d'un domaine choisi de la physique pour en faire une synthèse pédagogique à l'attention des séminaristes.

En 2015, dans le cadre de l’année internationale de la lumière et organisé en partenariat avec la Société de Physique Suisse, le séminaire Dautreppe a traité du domaine très vaste de la photonique.

En 2014, le séminaire Dautreppe, sur le format d'école thématique, a traité d'un aspect transverse à toutes les sciences de la matière puisqu'il a abordé les rapports entre matière et symétries : il a intéressé les physiciens de la matière « dure » (électrons fortement corrélés et nanosciences) et de la matière molle, les chimistes et les biologistes, autour du thème fédérateur des symétries.

 

 

   

ALPES - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Marty Laëtitia Institut Neel (Grenoble) Président
 Molho Pierre Institut Neel - CNRS - Bât D (Grenoble cedex 9) Trésorier
 Whitney Robert LPMMC - Univ. Grenoble 1 - CNRS - Maison des Magistères (Grenoble) Vice-président