Je suis enseignant·e, enseignant.e-chercheur·e

La SFP et vous

La Société Française de Physique joue son rôle vis à vis de la communauté scientifique en lançant des initiatives à destination des enseignant·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s et en prenant des prises de positions, seule ou avec des sociétés savantes partenaires et autres associations.

Donner envie au x jeunes de s'orienter vers les sciences est un enjeu économique - et pas que ! - majeur pour notre société. C'est la raison pour laquelle la SFP, à travers sa commission Enseignement de la physique, défend particulièrement l'enseignement de la physique - notamment avec l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) - et mène des actions pour promouvoir le rôle et la diffusion de la physique auprès des scolaires et le grand public. Certaines de ses initiatives ont par exemple pour objectif de sensibiliser collégien·ne·s et lycéen·ne·s à la science et contribuent à leur donner une démarche et un socle scientifique nécessaires à la culture de toute citoyen·ne·.

La SFP organise par exemple les Olympiades de Physique France, le tournoi de physique des lycéen·ne·s ou d'autres opérations comme "1 chercheur·e, 1 enseignant·e, 1 classe".

 

Liens utiles

 

Témoignage

 

La SFP pour moi est l’occasion d’interagir avec des physiciennes et des physiciens que l’éloignement des thèmes scientifiques ne m’aurait jamais permis de rencontrer.
La SFP c’est l’occasion d’appartenir à une large communauté et d’y oeuvrer pour la physique de manière complémentaire à la production scientifique de laboratoire. 

La SFP c'est un espace d’échanges unique  très diversifié et très riche
La SFP c'est l’auberge espagnole où chacun peut retrouver ce qu’il apporte.

Titaina Gibert, enseignante et chercheuse en physique à l'université d'Orléans et au CNRS (GREMI/Polytech Orléans)
Présidente de la division Plasmas de la SFP et secrétaire du Bureau national

Partager cet article