Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique expérimental destiné à des équipes de lycéens encadrées par un professeur.

Les objectifs 

  • Sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les impliquant dans la réflexion et l’expérimentation
  • Stimuler leur curiosité et leur prise d’initiative
  • Éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, motivés par le travail expérimental et l'activité technologique
  • Développer leur aisance à communiquer avec les autres
  • Créer du lien entre les élèves

Organisation :

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des TPE ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Encadrés par leur professeur, les élèves peuvent travailler en liaison avec un laboratoire ou une entreprise.

 

Les Olympiades de Physique France s'étalent sur deux années scolaires : elles peuvent débuter en classe de Première et se poursuivre au premier semestre de Terminale ou commencer en classe de Seconde et durer jusqu’au premier semestre de Première.

Le projet expérimental :

À dominante physique, le sujet, choisi par l’équipe d’élèves, porte souvent sur des thématiques inspirées des questions de société (santé, énergie, médecine, habitat, transport, environnement, etc.) et peut être en relation avec les sciences de l'ingénieur. Le développement du projet passe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique, la réalisation d’expériences, la fabrication éventuelle de maquettes, la mise au point de dispositifs de mesure simples ou élaborés, la discussion en équipe.

La récompense :

La finale nationale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves et précède la remise des prix. Ceux-ci, en nombre conséquent, sont offerts par les partenaires et viennent récompenser tous les finalistes des Olympiades de Physique France sous forme de prix spéciaux, de visites de laboratoires, cadeaux scientifiques, livres et revues.

 

 

 

 

 

Cliquer ici pour plus d’informations

 

 

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
La Société Française de Physique et la Société Française d’Optique éditent,...
Le Tournoi International des Physiciens (International Physicists'...