Rencontres Physique Entreprise Recherche

Organisées par la Société Française de Physique, les Rencontres Physique Entreprise Recherche ont pour objectif de mieux faire connaître et valoriser la physique dans l'entreprise auprès des jeunes chercheurs/euses.

 

Des conférences et des tables rondes leur permettent de découvrir tout le potentiel scientifique des grands groupes comme celui de PME ou de start-ups innovantes.

Au programme : 

- échanges avec les représentant.e.s des entreprises partenaires (grands groupes, PME et start-ups)
- ateliers interactifs pour réfléchir sur des problématiques concrètes d'entreprises
- conférences animées à la fois par des actrices et acteurs du monde industriel et leurs chercheurs/euses

Invités d'honneurs : Albert Fert - Mathias Fink

Organisées pour la première fois le 10 mars 2017 à l'Hotel de ville de Paris, les Rencontres Physique Entreprise Recherche ont rassemblé 600 jeunes et professionnel.le.s de l'entreprise.

 

Elles ont rencontré un vif succès comme en témoignent 

 

Vidéo des RPER 2017 :

 

Les partenaires

Les grands groupes industriels (Saint-Gobain, Michelin, Total, Air Liquide, Solvay, Essilor, Urgo, EDF etc…), de nombreuses PME et startups et les institutions publiques (La caisse des Dépôts, CEA, CNRS, PSL, ENS Lyon, ESPCI etc…) furent des partenaires actifs de ces rencontres. Le financement presque total de cet événement fut assuré grâce à eux, et un soutien financier a été offert aux étudiant·e·s de province pour participer à cet événement.

 

 
La SFP prépare la prochaine édition qui se tiendra début 2021.

 

 

Partager cet article