Depuis 1873,  la Société Française de Physique...

La SFP aujourd’hui, où l’on va, pour qui et avec qui ?

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez faite en m’élisant à la tête de la Société Française de Physique.

La force de notre association émane de ses près de 3000 adhérents, elle s’exprime à travers les actions de terrain de ses sections locales et les travaux de ses commissions, elle se structure par son organisation en divisions thématiques.

L’assemblée générale, le Conseil d’administration, le bureau et le siège de la SFP se nourissent "proactivement" et accompagnent l’ensemble des activités.

La Société Française de Physique, c’est aussi une histoire de près de 150 ans qui la place au coeur de la communautédes physicien.ne.s et dont elle tire une légitimitéforte.

 

Une communauté et une histoire au service des sciences et plus particulièrement de la physique, inspirées par le siècle des Lumières.

Par ses colloques, son congrès, ses prix, la SFP contribue à animer la vie scientifique et a structurer la communauté des physicien.ne.s.

Par l’organisation et le soutien àde nombreuses activités tournées vers le grand public, les jeunes, et l’accompagnement des enseignants, la SFP ambitionne de sensibiliser àl’importance de la démarche scientifique dans la construction et le partage des connaissances, àl’importance de la physique comme moteur pour des innovations qui transforment la société.

 

Les valeurs

Elles sont au cœur de notre activité. Ce sont entre autres :

- la créativité et l’exigence de la démarche scientifique couplées à l’intégrité et l’éthique nécessaires dans le travail scientifique,

- la reconnaissance de la diversité comme un atout pour nos activités

- les valeurs collaboratives et l’objectif d’une science citoyenne

 

Des prises de position

Munis de ces valeurs, nous nous insérons dans les sujets qui nous concernent au sein du débat public, comme :

- le soutien à l’accès libre et gratuit aux publications à travers un soutien institutionnel, notamment pour EdP Sciences dont nous sommes les principaux actionnaires avec la Société Chimique de France.

- l’évaluation multicritères par les pairs,

- le soutien à un enseignement des sciences participatif, en équipes et dans un mode découverte : comme la Main à la Pâte pour le primaire, les Olympiades de Physique pour les lycées, l’International Physics Tournament pour le supérieur…

- La valorisation du diplôme de docteur auprès des entreprises

- La Société Française de Physique affiche la position de la Société Européenne de Physique, sur le sujet de l’énergie, position qu’elle a grandement contribué à forger.

 

Toutes ces positions sont visibles sur le site de la Société Française de Physique, site que je vous invite à consulter régulièrement et à nous faire part de vos observations.

 

Des relations avec les autres sociétés

La Société Française de Physique, s’honore de relations très suivies avec les autres sociétés savantes françaises (notamment la société française d’optique, la société chimique de France), avec la société européenne de physique, avec les sociétés allemandes, anglaises, suisses, américaines de physique. La société française de physique ambitionne aussi de renforcer ses relations avec l’Académie des Sciences en vue d’actions et de positions communes.

 

En conclusion, notre force c’est vous. La tâche est immense pour mieux faire avancer, connaître et partager la science et ses valeurs. C’est un défi  considérable pour nous tous dans une société qui se transforme en profondeur.

 

Michel Spiro, 

Président de la SFP

Pour consulter les statuts de la Société Française de Physique, cliquer ici
Charte de la SFP Elaborée à l'issue du Conseil d'Administration du 19 Juin 2015