Reflets de la physique

 

Reflets de la physique est la revue de la SFP, digne successeur du Bulletin de la SFP depuis octobre 2006. La revue constitue, avec le site web, l'outil de communication privilégié de la SFP auprès de ses membres.

Reflets de la physique (en abrégé « Reflets ») est la revue de la Société Française de Physique et a pour objectif de contribuer au développement et au fonctionnement de la SFP et, plus largement, à l'amélioration de l'attractivité et de l'image de la physique. Association de droit privé et à but non lucratif, la Société Française de Physique est, en effet : « une association reconnue d'utilité publique dont le but est de développer et de faire rayonner la physique en France, en associant à son action tous les physiciens de notre pays… » Reflets s'adresse donc à un large public de physiciens, qu'ils soient doctorants, chercheurs ou enseignants-chercheurs dans des laboratoires d'universités, de grandes écoles ou d'établissements publics ou privés de science et technologie, ou encore chercheurs ou ingénieurs physiciens dans l'industrie. Reflets s'adresse également aux étudiants des universités et écoles d'ingénieurs, mais aussi aux professeurs de physique et étudiants du secondaire (en particulier des classes préparatoires).

Reflets contient aussi bien des articles de fond (d'une longueur maximale de 6 pages) que des brèves d'une demi-page ou des articles de longueur intermédiaire adaptée au sujet. Ces articles doivent être en harmonie avec le public recherché, c'est-à-dire être pédagogiques, abordables et attractifs pour des non-spécialistes, bien illustrés, avec un minimum d'équations ; ils devront rappeler (encarts, glossaires...) les notions de base propres à la spécialité concernée utilisées dans l'article. La bibliographie doit associer des documents de diffusion scientifique (ou sites web) à un minimum de références spécialisées.

 

Les articles de Reflets de la Physique portent sur des thèmes de recherches d'actualité, mais aussi sur des  thèmes sociétaux ainsi que sur l'enseignement, les applications industrielles et l'histoire de la physique. Reflets contient également des informations sur la vie de la Société Française de Physique et de ses différentes divisions, ainsi que des éditoriaux de responsables de la SFP ou d'autres personnalités invitées. La revue publie des tribunes libres, des interviews, un courrier des lecteurs et des recensions de livres. Certains numéros de Reflets peuvent être consacrés en partie ou en totalité à des dossiers thématiques avec, éventuellement, un(e) rédacteur en chef invité(e), et peuvent être conçus en totale ou en partielle collaboration avec une ou plusieurs autres sociétés savantes (exemple du numéro récent conçu avec l’UdPPC).

 

Reflets de la Physique comprend quatre parties :

  • «Avancées de la recherche» : articles scientifiques de synthèse ou communications brèves sur des résultats nouveaux
  • «Science et société» : articles et rubriques sur les grands problèmes de société actuels en relation avec la physique (enseignement, emploi, énergie et climat, relations Nord-Sud), ainsi que d'histoire des sciences
  • «Au sein et autour de la SFP» : informations sur la vie de la SFP, et plus généralement sur l'organisation de la recherche en physique en France et à l'étranger
  • «Reflets de la physique et ses lecteurs» : interviews, débats, notes de lecture, courrier des lecteurs.

 

Le site www.refletsdelaphysique.fr a été développé et est géré par la société d'édition EDP Sciences. Vous y trouverez des informations récentes importantes, des dossiers, des liens, et les fichiers pdf d'une sélection d'articles publiés dans les derniers numéros du Bulletin de la SFP.

Il est possible de s'abonner via la Société Française de Physique (ici). Les numéros peuvent également être achetés à l'unité au coût de 10€, il suffit pour cela d'en faire la demande au secrétariat.

Directeur de publication : M. Jean-Jacques Benattar  

Equipe de rédaction :

  • Rédacteur en chef : M. Charles-Henri De Novion
  • Président du Comité de rédaction : M. Stefano Panebianco
La Société Française de Physique et la Société Française d’Optique éditent,...
Le Tournoi International des Physiciens (International Physicists'...