Tous les deux ans, le Congrès Général de la SFP propose à la communauté scientifique dans son ensemble, et notamment aux plus jeunes chercheurs-euses, de découvrir un panorama actualisé de la physique sous toutes ses facettes.

 

Le Congrès Général de la Société Française de Physique offre, tous les deux ans, un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus.

Unique en France :
La programmation scientifique du congrès est définie par l’interdisciplinarité et l’application des progrès et connaissances en physique.

Elle s’articule autour de :

  • conférences plénières à la frontière des savoirs, rendues intelligibles pour l’ensemble de la communauté
  • colloques en sessions parallèles, traitant des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique
  • sessions «Science & Société», offrant l’occasion de réfléchir ensemble à des problématiques d’intérêt sociétal (emploi des jeunes physiciens, enseignement des sciences, publications scientifiques, femmes en physique, physique & entreprises, énergie & environnement...).

En parallèle de sa programmation se tiennent deux sessions poster, une exposition industrielle ainsi qu’une exposition de culture scientifique, permettant de valoriser des actions de vulgarisation auprès du grand public et des scolaires.

D’une durée de cinq jours, le Congrès Général attire en moyenne 600 participants dont un tiers de doctorants et post-doctorants.

 

Le prochain Congrès Général de la SFP se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 7 au 12 juillet 2019.

Le Comité scientifique 2019 est présidé par Jean Dalibard. Jean-Luc Duvail préside le comité d'organisation. 

 

Consulter le site de l'événement : www.sfp2019.fr

Lire l'article "Retours sur le Congrès 2017"

 

 

Depuis 1988, les JMC sont organisées toutes les années paires par la...
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association...