Tous les deux ans, le Congrès Général de la SFP propose à la communauté scientifique dans son ensemble, et notamment aux plus jeunes chercheurs-euses, de découvrir un panorama actualisé de la physique sous toutes ses facettes.

Organisé depuis plus de 40 ans dans une grande ville universitaire française, le Congrès Général de la SFP attire en moyenne 700 participants venant principalement de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.

Il s'agit d'un événement scientifique majeur proposant un large éventaildes recherches menées en physique, tout en contribuant au développement  des relations professionnelles et institutionnelles au niveau français, européen et international. Les thématiques sont abordées dans une optique générale et interdisciplinaire, visant à favoriser les liens professionnels au-delà du cadre spécifique propre à chaque communauté scientifique.

Le Congrès Général de la SFP se structure autour d'une quinzaine de conférences plénières illustrant les principales avancées de la recherche en physique des deux années précédentes. Ce programme est complété par une vingtaine de colloques rapportant les progrès marquants de champs spécifiques de la physique. Le Congrès Général de la SFP fournit aussi un cadre naturel pour discuter des problématiques d'intérêt sociétal, où la physique joue un rôle déterminant grâce à sa capacité à apporter des réponses scientifiques et  techniques innovantes.

Le prochain Congrès Général de la SFP se tiendra à Orsay du 3 au 7 juillet 2017

Le Comité scientifique sera présidé par Sylvie Vauclair. Olivier Dulieu présidera le comité d'organisation.

 www.sfp2017.fr

 

Depuis 1988, les JMC sont organisées toutes les années paires par la...
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association...