Le 24ème congrès général de la SFP s’est clôturé le vendredi 7 juillet dernier sur le Campus de l’Université Paris-Sud à Orsay, après 5 journées fertiles en événements scientifiques adressés aussi bien aux personnels de la recherche qu’au grand public. Un grand merci aux 600 participants, conférenciers, exposants, bénévoles, qui ont contribué à ce que cette édition reste dans nos mémoires !

Conférences

 

Pas moins d’une douzaine de conférences plénières, dont plusieurs proposées par des récipiendaires de prix prestigieux de la SFP et de ses partenaires internationaux, ou du CNRS, ont livré au public les derniers développements remarqués dans de nombreuses disciplines : des ondes gravitationnelles à la seconde révolution quantique, de la photonique aux lasers ultra-rapides, du LHC au CERN à l’exploration du système solaire… Nombre de ces sujets ont été ensuite approfondis lors d’une série de colloques plus spécialisés couvrant l’ensemble des thématiques scientifiques de la SFP, ainsi que lors d’une session « poster » emprunte d’une atmosphère conviviale installée par les services du CROUS.

 

 

Science & Société - Exposition industrielle - Concours Science & Humour

La SFP fait des rapports entre science et société un enjeu majeur de son action. Plusieurs sessions ont ainsi été consacrées aux défis posés par l’évolution du climat terrestre, par les énergies nouvelles, par la formation scientifique, par l’égalité de tous devant de la connaissance scientifique et par sa diffusion auprès de tous les publics. Un effort particulier a été entrepris pour renforcer les liens de la SFP avec les acteurs économiques, au travers d’une exposition industrielle où pas moins de 15 exposants ont accueilli les participants avec enthousiasme tout au long de la semaine. Lors du congrès, les prix du premier concours « Science et Humour » ont été remis aux créateurs d’œuvres photographique et dessinées lors d’une cérémonie animée par Mayline Gautié, chargée de communication de la SFP. Ce fut une belle occasion pour la SFP d’aller à la rencontre du grand public, comme en atteste la centaine d’œuvres reçue et les six œuvres primées.

 

Lauréats du concours Science & Humour

Lauréats du concours Science & Humour

 

Arts et Science - Physique hors les murs

Une rencontre entre les arts et la science a magnifiquement été mise en scène par le collectif « LabOrigins » à la salle Jacques Tati d’Orsay grâce au soutien de la Mairie d’Orsay. Le spectacle unique « Du Mythe à la Science » a offert au public l’opportunité d’une réflexion mêlant des entretiens animés par Marie-Odile Monchicourt, de la musique, et de la danse.

Plusieurs classes de cours moyen des villes d’Orsay et de Bures-sur-Yvette ont écouté avec passion de nombreux collègues venus leur proposer plusieurs séances interactives sur les mystères et la beauté du vivant vu au travers du microscope, de l’univers, des cristaux, des mousses, des plasmas,… Une expérience que les animateurs locaux de la SFP chercheront à renouveler dès que possible !

 

 

 Quelques souvenirs...

Revivez quelques moments de la semaine au travers de la galerie de photos disponible en ligne ici

Vous pouvez retrouver une vision décalée, toute en humour, de la semaine, en relisant les 4 numéros de « Le Canard Intriqué », gazette qui fut quotidiennement distribuée à la criée aux participants par notre joyeuse équipe de bénévoles.

Nous espérons que ce congrès vous aura permis de mieux connaître notre association , ses actions et ses initiatives portées tout au long de l’année par nos bénévoles. Si vous considérez que la SFP est utile à la communauté et la société, nous vous donnons rendez-vous sur www.sfpnet.fr pour nous donner les moyens de continuer nos actions et de les amplifier !

Enfin, les organisateurs tiennent encore une fois à remercier les nombreux partenaires qui ont soutenu le congrès avec enthousiasme, et tout particulièrement la présidence et les services de l’Université Paris-Sud qui se sont mobilisés pour sa réussite.

 

Dîner de gala - Domaine de Grand'Maisons

 

www.sfp2017.fr