Président·e :
Olivier Emile

URU 435 Physique des Lasers


Physique des lasers, ondes évanescentes, écarts aux lois de Snell-Descartes, fil d'araignée, faisceaux twistés (optique et RF), optofluidique.


La section locale Bretagne correspond à l'académie de Rennes. Elle comprend 4 départements, les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29) l'Ille et Vilaine (35), et le Morbihan (56). Ses adhérents sont principalement issus du monde académique. 

Les actions de la section locale visent à donner une cohésion à la communauté scientifique bretonne. Elle oeuvre également à la diffusion de la connaissance et en particulier de la physique auprès des lycéens des étudiants et du grand public. 


Elle s’est associée depuis plusieurs années à l’Institut de Physique de Rennes (IPR) pour proposer des conférences générales en physique (une dizaine par an). Un effort particulier a été fait pour que ces conférences soient accessibles aux étudiants en dernière année de licence et en mastère, ainsi qu’au grand public.

Elle participe aux journées des doctorants (à Rennes et à Brest) sous la forme d’un prix décerné au meilleur poster. Elle a aussi essayé de faire émerger une section jeune en s’appuyant sur une structure de non-permanents qui existait déjà au sein de l’IPR.

Les Journées de la Matière Condensée (JMC 2020) auront lieu à Rennes du 24 au 28 août 2020.

Évènements à venir

Dernières actualités

Vous souhaitez vous investir dans la section ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La section compte 64 membres et 1 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section BRETAGNE ? Cliquez ici