Rennes, du 24 au 28 août 2020

Depuis 1988, les Journées de la Matière Condensée (JMC) sont organisées toutes les années paires par la Division de Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique. Les thématiques abordées couvrent l’ensemble des domaines relevant de la matière condensée, des concepts aux applications et souvent aux interfaces avec d'autres disciplines. Le succès de ces journées en fait le plus grand congrès national de physique de la matière condensée en France avec plus de 550 participants.

Nous avons le plaisir d'organiser la 17ème édition des JMC qui se tiendra à Rennes du 24 au 28 août 2020, sur le campus de Beaulieu de l'Université de Rennes 1 et l'Institut de Physique de Rennes, l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, le Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique, l'institut FOTON et l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes se mobilisent pour que les JMC à Rennes soient une belle réussite.

 

Appel à mini-colloques - date limite : 15/10/2019

Nous vous invitons à proposer un mini-colloque dans votre domaine d’expertise.

Un mini-colloque pourra être constitué de quelques exposés invités, dont un introductif, et de plusieurs exposés contribués, plus courts.  Les exposés des jeunes chercheurs sont encouragées. La durée typique d’un mini-colloque est de 3 heures d’exposé, mais un doublement de cette durée peut être envisagé dans certains cas.

Un mini-colloque aux JMC17 est une excellente occasion d’organiser une rencontre scientifique dans votre domaine d’activité, sans vous soucier des contraintes logistiques, qui sont à la charge des organisateurs locaux. Vous pourrez donc vous consacrer uniquement à la préparation du programme scientifique. Il est attendu d’un mini-colloque qu’il puisse réunir un nombre de participants compris entre plusieurs dizaines et une centaine. Il est donc essentiel de définir un sujet suffisamment large, en rapport avec d’autres sujets et intéressant dans un contexte international. Un mini-colloque peut être proposé par plusieurs organisateurs mais il est préférable de définir un responsable principal.

Vous pourrez bientôt soumettre vos propositions, qui seront évaluées par le comité d’organisation des JMC17 et le bureau de la Division Matière Condensée de la SFP.  Un membre du bureau de la division sera nommé pour chaque minicolloque. Il sera votre correspondant-SFP pour vous aider en cas de besoin.

Nous comptons sur vous pour faire des JMC17 à Rennes une belle réussite.

 

https://jmc17.sciencesconf.org/

 

 

Olivier Sandre (Président de la Division Matière Condensée)

Eric Collet et Isabelle Cantat (Présidents du comité d’organisation des JMC17)