Soutien SFP

L’Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (ARDiST) est une association francophone qui regroupe des personnes impliquées dans la recherche en didactique des sciences et des technologies, dont le statut institutionnel est varié puisqu’elle compte dans ses membres des chercheurs, des doctorants, des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des médiateurs, de différentes nationalités. Elle a pour but de promouvoir la recherche sur l’apprentissage, l’enseignement, la formation et la diffusion des sciences et des technologies, les éducations à… L’ARDiST s’attache également à diffuser les résultats de la recherche auprès des milieux scientifiques et des professionnels concernés.

Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST auront lieu au palais des congrès « Le grand large » de  Saint-Malo  du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018. Les rencontres scientifiques de l’ARDiST sont un moment d’échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques sur les enjeux, les problématiques, les méthodologies et les résultats des recherches. C’est aussi l’occasion de présenter des contributions de recherches de champs connexes et des ouvertures à des didactiques d’autres disciplines. Ces rencontres scientifiques ont vocation à accueillir toutes les personnes concernées par les didactiques des sciences et des technologies (chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, décideurs, responsables).

Pour assurer des échanges nombreux et diversifiés, ces rencontres comporteront plusieurs modalités de travail :

  •  des communications sur des recherches (en cours ou récemment terminées) ou des synthèses de recherches. Le regroupement en sessions des communications acceptées sera effectué par le comité scientifique. Chaque présentation durera 20 minutes et sera suivie de 20 minutes de discussion. Le comité scientifique se réserve la possibilité de proposer d’autres modes de communication (poster par exemple).
  •  des symposiums regroupant des communications (3 ou 4) de chercheurs d’équipes différentes travaillant sur les mêmes problématiques ; les propositions de communication d’un symposium seront identifiées et envoyées en même temps par le responsable de ce symposium, accompagnées d’une page précisant les objectifs et les questions de travail du symposium. Chaque proposition de communication d’un symposium sera évaluée individuellement, ainsi que la cohérence de l’ensemble.
  • des conférences invitées, contributions potentielles à la didactique des sciences et des technologies*.
  •  des tables rondes concernant les 20 ans d'activités de l’ARDIST et les perspectives de recherche francophone en didactique des sciences et des technologies.

 

 

https://ardist2018.sciencesconf.org/