Conférence à Rennes le 21 juin 2022

Amphi du PNRB
La biologie pour étudier de la physique ou de la physique pour étudier la biologie : l'exemple des manipulations d'ADN

Conférencier : Jean François Allemand, Laboratoire de Physique de l'ENS (Paris)

Date et lieu : Mardi 21 juin 2022 12h15, Amphi du PNRB, campus de Beaulieu (Université de Rennes 1)

Avec les pinces optiques, la possibilité de manipuler des molécules individuelles est apparue. La biologie moléculaire permet de faire cela facilement avec de l'ADN que l'on peut couper/coller/modifier relativement aisément en grande quantité. Notre équipe a développé une technique alternative aux pinces optiques, les pinces magnétiques qui a maintenant atteint une précision sub-nanométrique et une bande passante du kHz pour la mesure de l'extension des molécules. Cet outil permet, avec une instrumentation légère, de tirer sur une molécule d'ADN et de mesurer son extension. Il permet donc d'étudier les propriétés mécaniques de ces bio-polymères, mais aussi de se servir de ces propriétés physiques pour étudier l'interaction ADN/ADN, ADN/protéines, les moteurs moléculaires qui fonctionnent sur l'ADN. 

Lors de ce séminaire, nous explorerons ce domaine où l'on rencontre des systèmes modèles à deux niveaux mais aussi des activités enzimatiques à l'échelle d'une molécule, de la science fondamentale mais aussi des biotechnologies.

Attention : La conférence aura lieu exeptionnellement à l'Amphi du PNRB situé au sud-ouest sur le campus de Beaulieu et non au diapason comme d'habitude.

Partager cet article