Journée d'expertise scientifique

Sous le titre expertise scientifique peuvent être regroupées plusieurs aspects. D’une part, il peut s’agir d’une aide à la décision politique, sans pour autant empiéter sur celle-ci. Elle doit faire la distinction entre une opinion et un avis. Ce sujet est très sensible et constitue un enjeu de la société civile actuelle.

D’autre part, il existe aussi sous ce titre, le problème de l’évaluation scientifique de la part de ses pairs, que ce soit au niveau des indices bibliométriques, de la publication du travail scientifique, du rôle des éditeurs ou des agences de moyens. Ces deux aspects seront abordés lors de cette journée. 

 

Conférenciers :

Yves BRECHET, (académicien, professeur des universités à Grenoble, spécialiste de métallurgie, haut commissaire au CEA, et rédacteur d’un rapport de l’académie sur l’expertise).

 Jacques LUCAS, (Académicien, Professeur des universités émérite à Rennes, spécialiste des verres).

Jean-Pierre BRUN (Professeur des Université émérite à Rennes, spécialiste de tectonique)

B. van TIGGELEN (directeur de recherche au CNRS, spécialiste des problèmes d’évaluation des travaux scientifiques à la SFP)

Reynald GILLET (Professeur en biologie, membre du CS de l’Université de Rennes 1 et membre junior de l’Institut Universitaire de France)

Jean François CARPENTIER (Professeur de chimie, directeur de l’école doctorale SDLM et médaille d’argent du CNRS en 2014)

San VU NGOC (Professeur en mathématiques, membre de l’Institut Universitaire de France et directeur du Centre Henri Lebesgue).

 

Déroulement de la journée

9h15 : Ouverture de la journée

9h30 : Yves Brechet

10h15 : Pause café

10h45 : Jacques Lucas

11h30 : Jean Pierre Brun

12h15 : Repas

14h00 : Bart van Tiggelen

14h45 : San Vu Gnoc

15h15 : Pause café

16h15 : Jean François Carpentier

16h45 : Reynald Gillet

17h15 : Table ronde

18h00 : Clôture de la journée

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...