www.ipr.univ-rennes1.fr de l’Institut de Physique de Rennes

L’eau, la glace et la vapeur nous paraissent fort dissemblables, bien qu’elles soient constituées de molécules identiques (H2O). Une formule chimique ne dit pas tout : on sait bien qu’à partir des mêmes briques, on peut édifier des bâtiments très différents. 

L’objectif de la physique statistique est de comprendre comment les entités élémentaires (particules, atomes, molécules), qui forment notre monde, s’agencent pour produire une incroyable variété de phénomènes, de la matière inerte à la vie, des flux d’énergie et d’information aux réseaux urbains. Sur le plan théorique, la physique statistique explique l’émergence des lois macro-scopiques et de la complexité à partir des lois fondamentales qui régissent les interactions au sein de la matière.

Dans cet exposé, nous présenterons quelques idées de base de la physique statistique, illustrées par des modèles vénérables mais aussi par des questions plus contemporaines, dont certaines sont toujours ouvertes.

Les Conférences
Mardi 14 février 2017 12h15-Le Diapason
Kirone MALLICK Institut de Physique Théorique (CEA Saclay)

Conception et réalisation :

- Université de Rennes 1 - Impression : services de reprographie UR1 - crédit photos : © Kenneth Libbrecht , snow crystals.com