Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

AQUITAINE - Présentation

La section Aquitaine correspond à l'académie de Bordeaux. Elle regroupe cinq départements : Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47) et Pyrénées Atlantiques (64).


Les activités de la section se concentrent tout particulièrement sur les actions de vulgarisation auprès des étudiants et du grand public, notamment sous la forme de conférences ouvertes à tous et de cafés-sciences. En particulier, une Conférence Nobel est organisée tous les ans pour présenter les travaux récompensés par l'académie Suédoise.

Ses membres font régulièrement partie des jurys des concours régionaux comme "C. Génial" et les Olympiades de Physique France. Ils participent également aux travaux des différentes commissions de la SFP, en particulier de la commission "Enseignement".

Ces actions se font généralement en partenariat étroit avec les acteurs locaux : Universités et leurs laboratoires, Cap-Sciences (CCSTI), UDP, autres sociétés savantes et associations de culture scientifique et le Conseil Régional.

Ces partenariats ont permis notamment l'organisation à Bordeaux du Congrès de la division Plasma en 2010, du Congrès Général de la SFP en 2011 et des Journées de la Matière Condensée en 2014.

 

AQUITAINE - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Czajkowski Serge CENBG (Gradignan cedex) Trésorier(e)
 Villain Guillot Simon LOMA - Univ. Bordeaux (site Talence) (Talence cedex) Président(e)