par Fabrice Piquemal du CENBG  (Centre d'étude Nucléaire de Bordeaux Gradignan)

Bordeaux

Le neutrino est la particule de matière la plus abondante dans l’univers : des centaines de milliards de neutrino venant du soleil nous traversent chaque seconde. Ses propriétés étonnantes sont cependant très difficiles à étudier car c’est un passe-muraille qui n’interagit quasiment pas avec la matière.

Le prix Nobel de physique a été attribué cette année à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour la découverte des oscillations de neutrino : il existe 3 familles de neutrino et ils ont découverts que lors de sa propagation, le neutrino se transforme sans cesse d‘une famille en une autre. La découverte de cette propriété est la preuve que le neutrino à une masse, ce qui a de grande conséquence sur notre compréhension de la physique des particules et la cosmologie.


Le jour de la remise des prix Nobel 2015, Fabrice Piquemal, chercheur au Centre d'étude Nucléaire de Bordeaux Gradignan,  présentera les travaux couronnés par l'académie suédoise cette année.


https://www.facebook.com/events/1512426362409795/ RDV le 10 décembre à 18h30 bâtiment Licence A22/Amphithéâtre Henri POINCARE, Université de Bordeaux, site de Talence

Tram B arrêt Béthanie

 

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...