Nuit de la physique : thème "Physique & Sport"

La « Nuit de la physique » est une manifestation grand public organisée par la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France


Elle vous est proposée après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps en 2021 et 2022.

Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites. Celle-ci se tiendra le 2 avril 2024 à Paris (Grand Rex) et dans les villes d' Annecy, Bordeaux, Bourges, Clermont-ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Nancy, Rennes, Strasbourg, Toulon, Orleans.

L'inscription (obligatoire) pour les différents sites sera ouverte dans les prochains jours.

 

Les concours

Désormais clos, ces concours ont été proposés aux élèves pour traiter le sujet de la physique et du sport de façon expérimentale, littéraire et artistique. Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Labellisation

La Nuit de la physique a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de l'organisation des JO Paris 2024 ainsi que de l'Année de la physique.

Partager cet article