Le colloque de la division « Physique Atomique, Moléculaire, Optique » (PAMO) de la Société Française de Physique (SFP) se tient depuis 2008 conjointement avec les Journées de Spectroscopie Moléculaire (JSM). Ce colloque a pour objectif majeur de réunir la communauté francophone des chercheurs et enseignants-chercheurs exerçant dans les domaines de la physique atomique, moléculaire et optique. Cet évènement est l'occasion pour l'ensemble des acteurs de dresser un panorama aussi complet que possible des axes fondateurs de la division PAMO de la SFP, et de JSM..

En 2016 le colloque PAMO-JSM est l’invité du congrès général de la Société Française d’Optique (SFO) « Optique Bordeaux 2016 », et se déroulera du 4 au 7 juillet 2016 sur le campus de l’Université de Bordeaux. Ce rapprochement résulte de la volonté conjointe de la SFP et de la SFO (voir accord cadre) justifiée par la proximité de nombres des  thématiques qui y sont abordées. Sans perdre l'âme propre au colloque traditionnel, cette organisation conjointe est l'occasion d'un partage de savoir-faire et d'intérêts communs qui s'est confirmé au fil des ans. Nous espérons que cette première expérience sera un succès en répondant aux attentes des différentes communautés.

Les thèmes abordés lors de PAMO-JSM couvrent tous les développements récents que constituent la physique avec des impulsions laser ultra-courtes, la manipulation et le contrôle par la lumière de particules uniques, le refroidissement d'atomes, d'ions ou de molécules et les gaz quantiques ultra-froids, les lasers à atomes, la spectroscopie ultra-rapide, la spectroscopie à haute résolution, la spectroscopie ultra-sensible, les peignes de fréquences, le rayonnement synchrotron, la physique des atmosphères terrestre et planétaire, l'astrophysique, mais aussi les systèmes complexes, à l'interface avec les disciplines voisines, biophysique, physique des plasmas, chimie physique.

L'ambition affichée du colloque est ainsi d'encourager l'interdisciplinarité au sein de notre communauté, comme l'illustre par exemple la composition du comité d'organisation et des comités scientifiques.

 

APPEL À COMMUNICATIONS :

Date limite de dépôt : 1er avril 2016

 

APPEL À PROPOSITIONS DE MINI-COLLOQUES :

Date limite de dépot : 26 février 2016

Inscriptions au congrès ouvertes