Les quinzièmes Journées de la Matière Condensée se sont déroulées du 22 au 26 août sur le campus rénové de l’Université de Bordeaux. Organisées par Virginie Ponsinet, Olivier Sandre, Nicolas Pénin, François Nadal, Gauvin Hemery et Simon Villain-Guillot avec une équipe de bénévoles, les JMC15 ont bénéficié du soutien du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA), de l’IdEx de l’Université de Bordeaux, des LabEx AMADEus et LAPHIA, du CNRS, d’ACS Omega, du CEA, de Solvay, de Saint-Gobain, de la ville de Pessac et de la région Aquitaine.

 

Les 450 congressistes, venant de tous les coins de France mais aussi de 14 pays étrangers, ont été accueillis par Anne-Laure Bedu qui représentait la région Nouvelle Aquitaine, par le vice-président de la Société Française de Physique Alain Fontaine et par Etienne Duguet, directeur du LabEx AMADEus qui représentait l’Université de Bordeaux. Puis, Jérôme Plain, président de la division de la Matière Condensée, a ensuite présenté Michel Orrit (Huygens Kamerlingh Onnes Laboratory, Leiden), prix Edison Volta 2016 de l’EPS et premier orateur plénier de JMC15.

 

 

Le cœur de la semaine était constitué par les 30 mini-colloques regroupant 300 contributions orales, les 15 conférences semi plénières et les 9 conférences plénières dont celles de David Rodney (Université de Lyon 1), Prix Ancel 2015 de la SFP et de Zoran Hadzibabic (Cavendish Laboratory, University of Cambridge), qui a reçu le prix Holweck 2016 de l’IOP et de la SFP des mains des présidents Roy Sambles (Institute Of Physics) et Michel Spiro (Société Française de Physique).

Roy Sambles - Zoran Hadzibabic - Michel Spiro

Conférence grand public sur l'Energie - crédit : Sud-Ouest 25 août 2016 

 

Les congressistes ont aussi participé à 3 tables rondes : sur l’innovation, l’évolution de l’édition scientifique et un projet decalculateur quantique. Un forum ouvert au grand public s’est tenu à la médiathèque de Pessac sur l’énergie, où il a été questions des matériaux d’isolation, de la séquestration du CO2 et du photovoltaïque. Enfin une exposition de stands et des présentations flash ont permis toute la semaine à 12 entreprises liées à la physique et l’instrumentation de se présenter aux chercheurs et aux étudiants sur le site même des JMC15.

 

D’autres moments d’échange ont été organisés en soirée toute la semaine, comme le cocktail de bienvenue dans le grand hall de l'Université situé dans le quartier étudiant de Bordeaux, le dîner croisière sur la Garonne par une belle soirée d’été et la soirée « poysters » qui clôturait les sessions posters et l’exposition JMC15.

Après la dernière conférence plénière donnée le vendredi midi par Luis Liz-Marzán  venu en voisin du CIC biomaGUNE de San Sebastian, Michel Spiro et Fabio Pistolesi, président du jury du concours JMC15 jeunes chercheuses/chercheurs, ont annoncé les 8 lauréats des prix posters offerts par l’IdEx de l’Université de Bordeaux, la section Aquitaine de la SFP et les éditions World Scientific. Puis Michel Spiro, président de la SFP, a convié tous les participants au Congrès Général qui se tiendra du 3 au 7 juillet 2017 à Orsay et aux JMC16 organisées à Grenoble en août 2018.

 

Article tiré du journal Sud-Ouest 23 aout 2016

La INSA banda

 

 

jmc15.sciencesconf.org