Président·e :
Sophie Remy

Professeur·e de classes préparatoires scientifiques

Lycée Gay-Lussac


Enseignement de la physique en CPGE PC*. Rayonnement de la physique et diffusion de la culture scientifique. Co-fondatrice Univers-Siel, science et information en Limousin. Vice-présidente UdPPC Limoges. Ex-présidente de Récréasciences-CCSTI du Limousin.


La section locale Limousin correspond à l'académie de Limoges et à la région Limousin. Elle comprend trois départements : Correze (19), Creuze (23) et Haute-Vienne (87).

La section locale SFP-Limousin valorise la physique et son image auprès du public, scientifique ou non, jeune ou moins jeune. Elle sert de « référent scientifique » pour mener des actions régionales au nom de la SFP mais aussi en partenariat avec l'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie).

Ces deux associations sont co-fondatrices du cycle de séminaires scientifiques Univers-Siel (Science et information scientifique en Limousin), destiné au public intéressé par l’actualité scientifique et de l’information de qualité.

De façon générale, la SFP-Limousin est reconnue localement pour son savoir-faire et son réseau.

  • Bien implantée dans le paysage local, elle est sollicitée par diverses structures et associations régionales pour des activités de "conseil", en particulier pour l’élaboration de programmes de séminaires, comme le cycle Univers-Siel, d’expositions, de visites scientifiques, d’animations diverses.
  •  Elle conseille également pour la mise en place d'actions liées aux années thématiques (Année de la Cristallographie en 2014, Année de la Lumière en 2015, Centenaire de la Relativité générale en 2016, Nuit des ondes gravitationnelles en 2017).
  • La section locale participe aussi à l'encadrement de projets et de concours scolaires mis en place par les différents partenaires pour les jeunes lycéens ou étudiants, comme par exemple, les Olympiades nationales et internationales (OPF, IPhO).
  • Elle participe également à la diffusion de la culture scientifique via des articles ou des interventions dans les media régionaux, (Infomagazine, RCF, France-Bleue Limousin, Radio trouble-fête...) ou l’animation de conférences en milieu associatif. 
  • En 2019, elle a organisé la version locale de la Nuit de l'Antimatière,  lancée par la SFP, le CNRS et le CEA. En 2013 elle a activement contribué à l’édition de l’école d’été de physique, e2phy ( plus d'informations ici).

Ecole d'été e2phy 2013

 

Contact : limousin[a]sfpnet.fr

Vous souhaitez vous investir dans la section ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La section compte 8 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section LIMOUSIN ? Cliquez ici