Prochaine conférence Univers-Siel à Limoges

CONFERENCE : Les Relativités

Lundi 6 mars 2017 à 18h
Salle Joseph STORCK
Lycée GAY-LUSSAC - 12, boulevard Georges Perin - 87000 Limoges
Inscriptions : 05 55 79 70 01 

Les Relativités. Les théories de la relativité restreinte (Einstein 1905) et générale (Einstein 1915) bouleversent nos conceptions intuitives de l'espace et du temps.
Après un rapide historique et une brève introduction aux deux relativités, on examinera leur application à un objet de la vie courante, le GPS.
On passera ensuite aux applications de la relativité générale aux objets extrêmes de l'astrophysique que sont les étoiles à neutrons et les trous noirs. Les trous noirs  exercent une force à laquelle rien ne peut résister et ils permettent d'explorer la nature ultime de l'espace et du temps. Ils dilatent puis arrêtent le temps et leur horizon constitue un point de non-retour au-delà duquel notre Univers se termine.
On conclura en discutant  la notion de temps cosmologique dans le cadre de la théorie du Big Bang.

Michel Le Bellac est professeur émérite de physique à l'Université de Nice. Il est spécialiste de la physique théorique des particules élémentaires. Il a écrit plusieurs manuels de physique à un niveau avancé (physique quantique, physique statistique, théorie des champs) en français et en anglais ainsi que trois livres de vulgarisation dans la collection ``Introduction à" (EDP Sciences) dont les Relativités : espace, temps, gravitation.


Entrée libre et gratuite mais inscription préalable auprès du secrétariat du proviseur : 05 55 79 70 01.

« Univers-SIEL » est un cycle de séminaires (conférences) d'information scientifique à destination du grand public et des étudiants, à l'initiative de la section académique de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) de Limoges et de la Société française de physique (SFP) Limousin, avec le soutien du lycée Gay-Lussac de Limoges.  

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...