Mardi 11 juin 2019 à 18h Sophie REMY présidente SFP-Limousin tiendra une conférence sur le milieu interstellaire, laboratoire chimique de l'univers

17h45 - Remise des prix, aux élèves et leurs professeurs, qui ont préparé les Olympiades internationales de chimie, IChO.

18h - CONFERENCE : Milieu interstellaire, laboratoire chimique de l’Univers

Avec Sophie REMY, Présidente SFP-Limousin docteur en astrophysique et techniques spatiales. Prix Jean Perrin, pour la popularisation de la science, 2005

 

Synopsis :
Le milieu interstellaire nous offre de magnifiques images de nébuleuses aux milles couleurs.

Majoritairement constitué d’hydrogène cosmologique, le milieu interstellaire contient en proportion nettement plus ténues d’autres éléments qui s'associent, donnant gaz et grains solides, et même des molécules organiques parfois très complexes.

Ces régions interstellaires, aux conditions physiques extrêmes, sont les lieux où se forment, se consument, puis disparaissent les étoiles qui ont synthétisé en leur sein les éléments chimiques de la classification périodiques jusqu’à l’uranium. Le milieu interstellaire s'enrichit ainsi, au fil des vies stellaires, des éléments de cette poussière d'étoiles dont nous sommes pétris.

Important :

Entrée libre et gratuite mais inscription préalable auprès du secrétariat du proviseur : 05 55 79 70 01.

flashHome01« Univers-SIEL » est un cycle de séminaires (conférences) d’information scientifique à destination du grand public et des étudiants, à l’initiative de la section académique de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) de Limoges et de la Société française de physique (SFP) Limousin, avec le soutien du lycée Gay-Lussac de Limoges.

 

Lieu : Salle Joseph STORCK Lycée Gay-Lussac

Adresse : 12, boulevard Georges Périn LIMOGES

Inscriptions: 05 55 79 70 01