Lundi 13 février 2017 18h - Lycée Gay-Lussac, Salle Joseph STORCK

CONFERENCE dans le cadre des séminaires Univers-Siel :

Les enjeux stratégiques de cybersécurité & cyberdéfense

Avec Thierry Berthier,
Chercheur à la Chaire de cyberdéfense & cybersécurité Saint-Cyr, chercheur associé au CREC Saint-Cyr.
Maitre de conférences en Mathématiques, Université de Limoges

Résumé :
En quelques décennies,  l'espace numérique est devenu un lieu de concurrence et d'affrontements pour des grandes puissances qui ont bien mesuré son caractère stratégique. Il n'existe aujourd'hui plus aucun conflit armé qui ne se projette sur le cyberespace. La cyberguerre devient à ce titre une réalité avec laquelle les armées modernes doivent compter.
Les cellules activistes, les groupes terroriste savent parfaitement utiliser l'espace numérique pour mener à bien leurs opérations ou pour recruter de nouveaux associés. La morphologie des cyber-menaces évolue constamment en se complexifiant. Les malwares, virus et logiciels espions deviennent de plus en plus performants, accessibles et furtifs alors que la transition numérique de nos économies produit un océan de données dont la collecte se généralise. L'autonomie des systèmes soutenue par les progrès de l'intelligence artificielle accentue encore ce déluge de données et produit de nouvelles menaces. Quels sont alors les enjeux et les défis pour le citoyen confronté à la militarisation du cyberespace ? 


Entrée libre et gratuite mais inscription préalable auprès du secrétariat du proviseur : 05 55 79 70 01.

« Univers-SIEL » est un cycle de séminaires (conférences) d'information scientifique à destination du grand public et des étudiants, à l'initiative de la section académique de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) de Limoges et de la Société française de physique (SFP) Limousin, avec le soutien du lycée Gay-Lussac de Limoges.  

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...