Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

MIDI PYRÉNÉES - Présentation

La section locale Midi-Pyrénées de la SFP correspond à l'académie de Toulouse. Elle comprend 7 départements : Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).

Elle compte presque une centaine d’adhérents et est représentée par un bureau comportant  13 membres. Les domaines de spécialités des différents membres du bureau sont représentatifs des thématiques scientifiques présentes dans la région. 

Les actions de la section locale ont pour but de faire connaître la physique dans sa généralité ainsi que ses dernières avancées au niveau international, national et régional. Les initiatives de vulgarisation scientifique sont réalisées auprès du grand public et des élèves de collèges et lycées. La section Midi-Pyrénées anime également des interventions plus spécialisées auprès des étudiants dans les campus universitaires ainsi que pour l’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs de la région. 

 

Exemples d’actions de la section locale :
  • 2010 : Organisation de démonstrations en centre ville de Toulouse et organisation d’une conférence « généraliste » pour les 50 ans du LASER
  • 2011-12 : Organisation de démonstrations scientifiques dans les villages de la région et organisation d’une conférence « généraliste » pour l’Année Mondiale de la Supraconductivité.
  • Elaboration d’une liste de chercheurs et enseignants-chercheurs qui font de la vulgarisation scientifique en physique. Cette liste est mise à la disposition des lycées et associations de vulgarisation scientifique de la région.
  • Organisation dans le campus de l’université de Toulouse 3 d’un séminaire mensuel de physique orienté vers les étudiants en physique du campus et l’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs dans des thématiques reliées à la physique (voir liste des intervenants passés et à venir ici).

 

 

MIDI PYRÉNÉES - Actions

Le séminaire mensuel de la section Midi Pyrénées de la SFP se tient typiquement les derniers vendredi du mois, de 11h30 à 12h30, dans le campus de l’Université de Toulouse 3, Paul Sabatier.

Ce séminaire réunit plusieurs dizaines de personnes sur une grande variété de sujets. Il est reconnu pour la qualité de ses orateurs, avec régulièrement des invités très prestigieux, comme le Professeur Leggett, prix Nobel de physique 2003, intervenu en avril 2012. Il est le seul dans notre région qui rassemble la totalité de la communauté des physiciens toulousains et dont les présentations sont spécifiquement adaptées au niveau des étudiants en master.

Liste des séminaires mensuel de la SFP-Midi Pyrénées (année scolaire 2013-2014) :

  • Fermion de Dirac Bi-dimensionnels en Matière Condensée : J. N. Fuchs
  • Des gaz de Fermi Ultra froids aux Etoiles à neutrons : Christophe Salomon
  • Peut-on parler de Physique grâce à la fiction : R. Lehouck 
  • De l’assemblage dirigé de colloïdes sur des surfaces à l’élaboration de nano-dispositifs fonctionnels : Laurence Ressier 
  • Transitions Vitreuses : Ludovic BERTHIER 
  • Des Lasers Ultra-courts pour contrôler la matière : Béatrice Chatel 
  • Optique de champ proche et ondes evanescentes : par Benoit Cluzel 
  • Contrôle optique des états électroniques dans les nano-objets semi-conducteurs par  Bernhard Urbaszek 
  • Transport sédimentaire et dunes de sable par François Charru
  • ITER : La fusion thermonucléaire contrôlée par Christian Grisiola
  • Au seuil du nanotransistor de graphène par Alain Rochefort

MIDI PYRÉNÉES - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Bouju Xavier CEMES - CNRS - Nanosciences Group (Toulouse cedex 4) Président(e)
 Laflorencie Nicolas LPT - IRSAMC - UPS - Bât 3R1B4 (Toulouse) Secrétaire
 Liard Laurent Labo. LAPLACE - Bât 3R2 - UPS (Toulouse cedex 9) Trésorier(e)
 Pujol Pierre Labo. Phys. Théorique - IRSAMC - UPS (Toulouse)