Conférence "Comment la future phase du collisionneur LHC du CERN bouscule notre façon de calculer"

Comment la future phase de haute luminosité du collisionneur LHC du CERN, qui doit permettre l'étude des interactions du boson de Higgs, bouscule notre façon de calculer

La section locale de la Société Française de Physique a le plaisir d'accueillir un binôme toulousain : Catherine Biscarat et Sylvain Caillou (Laboratoire de 2 Infinis, L2IT), le vendredi 29 octobre 2021 à 11h30 dans l'amphi CONCORDE de l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

Les physiciens de la physique des particules mènent unprogramme scientifique ambitieux avec l’augmentation de la luminosité du grand collisionneur de hadrons (LHC) installé au CERN, le centre européen pour la physique des particules. L’objectif principal consiste à mesurerprécisément les propriétés du boson de Higgs, découvert en 2012 au CERN, et à clarifier le rôle du potentiel de Higgs dans les premiers instants de l'Univers.

La phase de haute luminosité (HL-LHC), qui débutera en 2027 et s'étendra jusqu’en 2040, entraîne une forte augmentation du volume et de la complexité des données enregistrées par lesdétecteurs. Avec les algorithmes de traitement de données utilisés actuellement,il ne sera pas possible de traiter les données attendues. Des changements de paradigme sont nécessaires. Sinon, le programme de physique du HL-LHC sera réduit. Dans ce séminaire, nous exposons les enjeuxsoulevés par le HL- LHCen termes decomputingainsi que la réponse de la communauté. A titre d’exemple, nous décrivons les travaux menésauLaboratoire des 2Infinis - Toulouse (L2IT) pourle développement d'algorithmes innovants, basés sur les Graph Neural Networks, afin de reconstruire les traces laissées dans le détecteur ATLAS par les particules chargées.

Entrée libre

Partager cet article