Organisé par la section Midi-Pyrénées de la SFP

Un séminaire sur les atomes ultra-froids donné par Thierry Lahaye de l'institut d'optique à Palaiseau aura lieu le vendredi 26 janvier 2018 à 11h30 à l'amphithéâtre Concorde de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. 

Thierry Lahaye nous parlera des simulation quantique dans des matrices d’atomes de Rydberg individuels :

"Dans cet exposé, je présenterai nos expériences récentes où nous utilisons des atomes froids piégés par un des micro-pièges optiques que nous pouvons disposer selon des gémoétries variées en deux dimensions. En excitant ces atomes vers des états de Rydberg (états atomiques de nombre quantique principal n >> 1) nous pouvons faire interagir très fortement et de manière contrôlée, ces atomes.

Ce type de système est très prometteur pour réaliser un simulateur quantique, c'est-à-dire un système artificiel très bien contrôlé expérimentalement, permettant d'étudier au laboratoire un Hamiltonien donné, par exemple pertinent en physique du solide, mais trop complexe à étudier numériquement. J'illustrerai en particulier comment nous pouvons implémenter des Hamiltoniens de spin, tels que le modèle d'Ising en champ transverse ou le modèle XY, qui servent à décrire le magnétisme quantique."