La section locale Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique a le plaisir d'accueillir Georges Zissis du LAPLACE, professeur à l'Université Paul Sabatier, qui nous donnera un séminaire SFP ce vendredi 15 décembre 2017 à 11h30, dans l'amphi CONCORDE de l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

Les technologies des sources de lumière et des systèmes d'éclairage sont actuellement en pleine mutation. Les diodes électroluminescentes blanches sont maintenant matures et pénètrent rapidement tous les segments du marché de l'éclairage.

Cependant, bien que l'éclairage à LED entre dans notre quotidien par la grande porte avec son cortège d'a priori : légendes ou vérités ? Dans le futur proche, imaginez une feuille plastique, légère, pliable qui pourrait émettre de la lumière colorée ou bien blanche… Les LEDs organiques frappent à la porte.

Par ailleurs, des systèmes complexes, dit « intelligents », ou mieux, « futés », feront leur entrée dans le domaine. Imaginez des systèmes d’éclairage sobres en énergie et intelligents, où les sources de lumière et luminaires sont des « objets connectés » qui s’adaptent aux besoins et aux souhaits de ses usagers afin de leur assurer une meilleure qualité de vie… Comment ces technologies se marient, et quels sont les bénéfices pour la société ? L'objectif de cette présentation et de faire le point sur les évolutions de technologie et comprendre ces domaines d'application.

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...