Soutien SFP

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par des projets d’équipes innovants réunissant élèves et enseignants. Toutes les disciplines sont représentées : physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, parfois dans un seul et même projet. Les élèves abordent le sujet de leur choix, notamment autour de grandes thématiques comme la mobilité, la santé, la biodiversité, l’habitat…

Le Concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, et « Sciences à l’École », dispositif d’initiative ministérielle, qui se sont unis pour permettre aux jeunes élèves d’aborder les sciences et la technologie par une pédagogie de projet et pour susciter des vocations dans ces domaines.

Chaque année en mai, la finale nationale récompense les projets les plus innovants, soit plus de 50 projets et 150 jeunes finalistes !

Les projets présentés sont défendus devant un jury exigeant composé de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens ainsi que des personnes du monde éducatif (enseignants, inspecteurs,..). Les lauréats représentent la France aux concours européens et internationaux.

En 2018, la ville de Toulouse accueillera l’EuroScience Open Forum (ESOF).

C’est dans ce contexte tout particulier qu’est organisée la finale nationale du Concours CGénial 2018 à Toulouse le 25 mai, à la Cité de l’Espace, le parc européen de l’aventure spatiale. Une occasion pour les participants et les visiteurs de la finale de découvrir la Cité Européenne de la Science 2018 !

 

Pour faire un don pour le concours, 

cliquer ici