Président·e :
Vincent Boudon

Labo. Interdisciplinaire C. de Bourgogne



La section locale Bourgogne - Franche Comté correspond pour la Bourgogne à l'académie de Dijon, qui comprend quatre départements (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Nièvre) et à l’académie de Besançon, qui comprend quatre départements (Doubs, Jura, Haute Saône et Territoire de Belfort). Ses membres sont en particulier issus de l'Université de Bourgogne à Dijon, de l'Université de Franche-Comté à Besançon, de leurs diverses antennes respectives, mais aussi du CEA de Valduc, ainsi que des enseignants du secondaire.

Le président actuel, Vincent Boudon, est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Dijon). Son domaine de recherche est la spectroscopie moléculaire théorique. Le vice-président, Manuel Grivet, est maître de conférences au laboratoire Chrono-Environnement (Besançon). Il travaille sur les interactions rayonnement-matière.

Les activités de la section se concentrent tout particulièrement sur les actions de vulgarisation auprès du public telles que la Fête de la Science et sur les partenariats avec les établissements et enseignants du secondaire, à travers des opérations de parrainage de classes par des chercheurs.

Ses actions se font généralement en partenariat étroit avec les acteurs locaux (laboratoires, UFRs, CCSTI, autres sociétés savantes et associations de culture scientifique).

 

Exemples d'actions récentes :
  • Opération "Une classe - un chercheur", consistant à faire parrainer une classe (du primaire au lycée) autour d'un projet scientifique pour les élèves. Les réalisations de ceux-ci peuvent prendre diverses formes (maquettes, expositions, vidéos, ... ) et l'opération se conclut en général par une visite de laboratoire.
  • Participation active, en lien avec les laboratoires, à la Fête de la Science, et en particulier au Village des Sciences (panneaux d'exposition, maquettes, animations).
  • Participation aux jurys et prix des concours "Faites de la Science", "C. Génial" et des Olympiades de Physique, au niveau régional.
  • Implication dans les Journées de l'École doctorale Carnot-Pasteur avec en particulier la remise du prix SFP Bourgogne Franche-Comté de la meilleurs communication orale et du meilleur poster pour les doctorants.
  • Organisation locale dans le cadre d’événements-phares, comme la « Nuit de l’Antimatière » en 2019.
  • Au cours des années récentes, la section a de plus été impliquée dans différentes opérations de culture scientifique telles que les Années Internationales de l'Astronomie (2009), du Laser (2010), de la Chimie (2011), de la Cristallographie (2014) ou de la Lumière (2015). Des conférences et expositions ont été organisées dans chaque cas, avec divers partenaires (CCSTI, Société Astronomique de Bourgogne, ... ).
  • Conférences et journées spécifiques : par exemple, une journée « Fourier et Spectroscopie , le 11 octobre 2018.

 

 

Vous souhaitez vous investir dans la section ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La section compte 39 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section BOURGOGNE - Franche Comté ? Cliquez ici