Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

BOURGOGNE - Franche Comté - Présentation

La section locale Bourgogne, Franche Comté correspond pour la Bourgogne à l'académie de Besançon, qui comprend quatre départements : Doubs (25), Juras (39), Haute Saone (70), et le territoire de Belfort (90). Ses membres sont en particulier issus de l'Université de Bourgogne à Dijon, de l'Université de Franche-Comté à Besançon, de leurs diverses antennes respectives, mais aussi du CEA de Valduc, ainsi que des enseignants du secondaire. Le président actuel, Vincent Boudon, est Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Dijon). Son domaine de recherche est la spectroscopie moléculaire théorique. Le vice-président, Manuel Grivet, est maître de conférences au laboratoire Chrono-Environnement (Besançon). Il travaille sur les interactions rayonnement-matière.

Les activités de la section se concentrent tout particulièrement sur les actions de vulgarisation auprès du public telles que la Fête de la Science et sur les partenariats avec les établissements et enseignants du secondaire, à travers des opérations de parrainage de classes par des chercheurs.

Ses actions se font généralement en partenariat étroit avec les acteurs locaux (laboratoires, UFRs, CCSTI, autres sociétés savantes et associations de culture scientifique).

 

Exemples d'actions récentes :
  • Opération "Questions de Sciences" en Bourgogne et "Une classe - un chercheur" en Franche-Comté, consistant à faire parrainer une classe (du primaire au lycée) autour d'un projet scientifique pour les élèves. Les réalisations de ceux-ci peuvent prendre diverses formes (maquettes, expositions, vidéos, ... ) et l'opération se conclut en général par une visite de laboratoire.
  • Participation active, en lien avec les laboratoires, à la Fête de la Science, et en particulier au Village des Sciences (panneaux d'exposition, maquettes, animations).
  • Participation aux jurys et prix des concours "Faites de la Science", "C. Génial" et des Olympiades de Physique, au niveau régional.
  • Implication dans les Journées de l'Ecole doctorale Carnot-Pasteur avec en particulier la remise du prix SFP Bourgogne Franche-Comté de la meilleurs communication orale et du meilleur poster pour les doctorants.
  • Au cours des années récentes, la section a de plus été impliquée dans différentes opérations de culture scientifique telles que les Années Internationales de l'Astronomie (2009), du Laser (2010), de la Chimie (2011), de la Cristallographie (2014) ou de la Lumière (2015). Des conférences et expositions ont été organisées dans chaque cas, avec divers partenaires (CCSTI, Société Astronomique de Bourgogne, ... ).

 

Concours "Faites de la Science" - Edition 2014

BOURGOGNE - Franche Comté - Actions

Questions de Science

Un partenariat éducatif dans le domaine de la culture scientifique et technologique

 

Questions de Science est un projet qui a pour objectif de réaliser un partenariat éducatif entre des enseignants du secondaire et des scientifiques mais aussi des acteurs économiques ou culturels afin de permettre à des élèves des lycées et des collèges d’enquêter et de découvrir les thèmes et les travaux de l’actualité de la recherche à partir des fiches thématiques. Une action initiée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Bourgogne et la section Bourgogne Franche-Comté de la Société Française de Physique (SFP) en coordination avec la Délégation à l’action culturelle du Rectorat de l’Académie de Dijon et en partenariat avec l’IUT Chalon et Arts et Métiers Paritech. Un projet qui peut s’intégrer dans le volet culturel du projet d’établissement ou dans le projet éducatif. Il peut être une partie d’une action de culture  scientifique. Une convention de projet partenariat est mise en place pour chaque projet ainsi qu’une convention de partenariat éducatif. 

 

Trois temps fort...

- Une présence d’un scientifique au sein de l’établissement scolaire. - Un travail collaboratif via internet entre les élèves et le chercheur.

- Un accueil des élèves sur site, dans un laboratoire de recherche. L’action consiste en un parrainage d’un projet scientifique d’élèves appartenant à une ou plusieurs classes par un chercheur ou un enseignant

-chercheur à partir d’un thème. Le travail produit par les élèves (rapport, poster, ou toute autre forme définie au préalable d’un commun accord entre le scientifique, l’enseignant et les élèves) est publié et archivé sur une base de données  internet. Le projet est défini en concertation entre le scientifique et l’enseignant, à partir des fiches projet publiées en concertation avec le Rectorat. 

Les fiches thématiques sont disponibles sur demande  ccsti@u-bourgogne.fr Les fiches thématiques sont disponibles sur les sites Internet www.ccstib.fr ou icb.u-bourgogne.fr/SFPBFC/ et du Rectorat - rubrique ressources pédagogiques /arts et culture/ressources scientifiques techniques et industrielles. Elles  peuvent être adressées par courrier.

 

Les étapes ...

1ère étape : PRÉPARATION :

1) choisir le thème

2)  remplir la fiche de pré-inscription et l’expédier au ccsti (courrier, courriel…).

3) un contact est pris entre l’enseignant et le scientifique pour co-construire et définir les modalités de l’intervention (matérielles et financières).



 2ème étape : VALIDATION DE PROJET

4)  le ccsti expédie la convention cadre à l’établissement scolaire pour compléter les informations

5)  le chef d’établissement valide le projet et retourne la convention signée au ccsti

6)  un document annexe à la convention qui détermine le déroulement précis ainsi que les modalités pratiques doit être rédigé (convention, article 2 dernier alinéa). Il doit être validé par l’enseignant, le partenaire scientifique et l’établissement et joint à la convention cadre.

 

3ème étape : DÉROULEMENT ET ÉVALUATION

7) mise en place de l’action selon les modalités spécifiques définies entre l’enseignant et le partenaire scientifique.

8) présentation du résultat et retour de la fiche d’évaluation et clôture du budget.

Pour consulter la liste des thèmes, cliquer ici

 

 

Fête de la Science

En 2014, la section Bourgogne Franche Comté de la SFP a organisé plusieurs actions à l'occasion de la Fête de la Science.

 

  • Expositions à l'Université de Bourgogne du 6 au 9 octobre 2014

Celles ci ont attiré 220 élèves du primaire à l'IUT en provenance de 6 établissements 

  • Du côté des chercheurs

Exposition « Voyage dans le Cristal » (Grenoble)

Exposition « Cristalô » (CNRS)

Exposition « Cristal’ô en Bourgogne » (17 panneaux créés pour l’occasion)

  • Cristaux et minéralogie : Partenariat avec la « Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise »
  • Caratériser les cristaux – Une aventure X : Instruments prêtés par le « Musée de l’Electricité »
  • Objets de science: Maquettes, modèles cristallins, démonstrations

 

  • Conférences : 4 conférences « grand public »
  • Portes ouvertes : Visites des classes dans les laboratoires

 

 

  • Le Village des Sciences

Le Village des Sciences est le moment fort de la Fête de la Science à destination du grand public. Il s'est déroulé, comme chaque année, sur le week-end à Latitude 21, maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon. L'ensemble des acteurs de la Fête de la Science y présentaient au public expositions, démonstrations et ateliers.

BOURGOGNE - Franche Comté - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Boudon Vincent Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne - UMR 6303 CNRS/Université de Bourgogne (DIJON Cedex) Président(e)
 Chaussard Frédéric Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne - Bât Sciences Mirande (Dijon cedex) Secrétaire
 Grivet Manuel Labo. Microanalyses Nucléaires - UFR ST (Besançon cedex) Vice-président(e)
 Lavorel Bruno Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Dijon cedex) Trésorier(e)