Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

CENTRE - Présentation

La section locale Centre correspond à l'académie Orléans – Tours qui regroupe 6 départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

La section locale « Centre » a bâti depuis de nombreuses années un très fort partenariat avec les écoles, les collèges et lycées. Elle met en place des actions en collaboration avec le rectorat, l’UDPPC, Centre Science…

La plupart des actions de la section sont des actions de sensibilisation aux sciences, et des actions de partenariat avec les enseignants et les établissements scolaires.

 

Principales activités :
  • Organisation de rencontres entre chercheurs, enseignants et élèves, collégiens, lycéens. A travers un projet pédagogique construit en partenariat entre les enseignants des collèges, lycées et les enseignants du supérieur et les chercheurs, ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche, et d’intéresser les jeunes au monde de la physique et plus généralement des sciences.
  • Organisation de conférences sur les différents sites de la région.
  • Organisation de journées de rencontre / formation / échanges entre enseignants des collèges et des lycées et des enseignants du supérieur. Ces journées sont l’occasion d’échanger à la fois sur des thèmes scientifiques d’actualité et sur les pratiques pédagogiques des différents établissements.
  • Développement d’activité de promotion des sciences auprès des jeunes filles.

CENTRE - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Andreazza Pascal CRMD-CNRS (Orléans cedex 2) Trésorier(e)
 Andreazza Caroline ICMN-CNRS - Univ. d’Orléans (Orléans cedex 2) Président(e)