Président·e :
Claudia Nones

IRFU/DPhP



La section locale Paris-Sud correspond à l'académie de Versailles. Elle comprend quatre départements : Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92) et Val d'Oise (95).  Ses membres sont en particulier issus de l'Université Paris-Sud 11, du CNRS, du CEA (centre de Saclay), de l'Ecole Polytechnique, de Soleil. 


L'activité de la section locale Paris-Sud s'inscrit dans une environnement scientifique très riche et en pleine évolution, avec la création de l'Université Paris-Saclay. Un objectif important de la section est de mettre à profit le réseau de ses chercheurs et enseignants-chercheurs pour diffuser la passion de la physique vers d'autres publics. Ces populations, potentiellement intéressées par la physique mais connaissant mal le monde de la recherche, sont en particulier les étudiants de l'université (1er et 2ème cycles universitaires, doctorants en début de thèse), les étudiants d'école d'ingénieur, les lycées et les habitants des communes autour du Plateau de Saclay. La section locale s'investit dans un petit nombre d'activités chaque année pensées à destination de ces publics, en partenariat avec d'autres structures locales.



Parmi les activités de la section :

  • L'organisation de conférences d'intérêt général et d'histoire des sciences
  • La participation à l'organisation du Colloque Alain Bouyssy, donnant l'occasion à des étudiants en physique de l'Université Paris-Sud de rencontrer des chercheurs récemment recrutés et des doctorants présentant leurs activités de recherche

Actions

Colloque Alain Bouyssy

Le colloque Alain Bouyssy est chaque année organisé par le Département de Physique et la Division de la Recherche de la Faculté des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud), avec la participation de la Société Française de Physique (SFP). L'objectif de cette journée est de :

- favoriser la communication entre enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs, doctorants et étudiants

- permettre à des jeunes chercheurs des différentes disciplines de présenter leur laboratoire et d’exposer leurs projets de recherche

- donner l'occasion aux doctorants de présenter leurs travaux de thèse - affirmer le rôle de l'Université Paris-Sud dans sa mission de formation des jeunes par et pour la Recherche. Chaque année, la section Paris Sud de la SFP offre un prix pour la meilleure communication et la meilleure affiche scientifiques.

 

Photos : François Glotin


Dernières actualités

La section compte 553 membres et 14 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section PARIS-SUD ? Cliquez ici