Conférence en ligne : "Enseigner l'Anthropocène dans tous les cursus du supérieur, une nécessité"

Une conférence organisée par la section Paris-Sud de la SFP

Les groupes humains ont de tout temps modifié le milieu dans lequel ils se développaient, mais ces modifications demeuraient locales, soit dans l’espace, soit dans le temps, c’est-à-dire restreintes à l’environnement spatio-temporel immédiat des sociétés humaines.

L’Anthropocène, c’est cette ère nouvelle dans l’histoire de la Terre où l’humanité dans son ensemble est devenue une force géologique capable d’approcher et, dans certains cas, d’atteindre les limites du système-Terre. Le cas emblématique est sans doute le changement climatique d'origine anthropique. Mais des limites sont également perceptibles dans l’utilisation des ressources minérales, associées notamment au fonctionnement des systèmes énergétiques, dans l’accumulation des déchets de tous ordres et dans les perturbations globales apportées à la biosphère. Comme aucune sphère d'activité ne sera à l'abri de ces effets de taille finie, il convient d'introduire ces notions de façon structurante dans toutes les filières d'enseignement.

Pratiquement, comment fait-on ?".

 

Une conférence donnée par Jacques Treiner, président du groupe d'experts de The Shift Project.

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.  

 

Mardi 2 mars 2021 à 16h

Lien zoom : https://ijclab.zoom.us/j/93050564787

mot de passe : ConfSFP

 

La conférence sera ensuite disponible sur la playlist YouTube de la section Paris-Sud.

Partager cet article