La 6ème édition des Rencontres Jeunes Physicien.ne.s (RJP) d'Île de France aura lieu Collège de France le vendredi 23 novembre 2018.

L’objectif de ces Rencontres est de réunir la communauté de jeunes chercheur.se.s en physique d’Île de France pour une journée de colloque organisée par elle et pour elle. Cette journée permet à tou.te.s de rester ouvert.e.s et curieux.ses à l’ensemble des domaines de la physique. Les échanges de points de vue et d’expérience professionnelle sont également encouragés dans le but de permettre aux doctorant.e.s de créer un réseau.

La journée des Rencontres s’articule autour d’une quinzaine d’exposés oraux ainsi qu’une session poster donnés par des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, avec pour but d’offrir un aperçu de leur domaine et de présenter leurs propres travaux. Chaque exposé dure 15 minutes, plus 5 minutes réservées aux questions. Une attention particulière doit être portée à la pédagogie et à la mise en perspective du sujet dans un contexte plus général. Le propos doit rester accessible à un public de physicien.ne.s non spécialistes du domaine. Afin de favoriser les échanges, la session poster sera organisée durant la pause prolongée du déjeuner et sera poursuivie en fin de journée.

 

Pour participer :

La sélection est réalisée par un appel à résumés : les principaux critères portant sur la qualité des recherches, ainsi que sur la clarté du propos. La quantité de résultats publiés n'est qu'un critère facultatif, le public visé étant composé principalement de doctorants ou chercheurs débutants.

 

Pour les inscriptions et toute autre information relative aux RJP,

se rendre directement sur le site 

https://rjp-paris.jeunes.sfpnet.fr

 

Vidéo de la première édition :