Soutien SFP

« La didactique dans sa relation avec les autres disciplines »

Le WEJCH est un séminaire destiné aux jeunes chercheurs (doctorants et docteurs en attente de CDI) concernés par la didactique et l'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. Il se tient traditionnellement sur un week-end, du 14 au 16 Octobre 2016 pour la présente édition, en Ile de France.

Le travail est orienté sur trois axes:

-donner l'occasion aux jeunes chercheurs de faire une communication, encadrés par deux experts

-échanger avec les experts sur le thème du WEJCH et la formation professionnelle

-tisser un réseau et connaitre les travaux des autres laboratoires

Cette année, le thème retenu est l'interdisciplinarité au sens large de « La didactique dans sa relation avec les autres disciplines ».
Nous entendons l’interdisciplinarité au sens large : relation entre la didactique et sa discipline de référence, entre didactiques, entre la didactique et autres champs des sciences humaines et sociales. Ainsi, nous proposons aux jeunes chercheurs de présenter et/ou de discuter de la façon dont leur recherche entre en relation avec d’autres disciplines, à travers les questionnements suivants :
- Comment l’autre discipline, par ses caractéristiques propres, influence-t-elle votre recherche en didactique ? Qu’en est-il de la relation inverse ?
- Quels apports et difficultés la communication entre ces champs vous paraît-elle apporter ?
- Quelles sont les conséquences méthodologiques de cette “interdisciplinarité” sur votre travail ?
L’objectif de ce WEJCH est d’échanger sur les apports et difficultés concrètes des jeunes chercheurs dans ce dialogue entre disciplines, du point de vue scientifique et institutionnel, sur l’influence de cette “interdisciplinarité” au sens large sur la méthodologie choisie et sur leurs choix par rapport aux sujets de recherche et cadres théoriques respectifs. Le WEJCH est une opportunité offerte aux jeunes chercheurs pour développer des liens avec la communauté scientifique, bénéficier de l’encadrement de chercheurs experts et de préparer leur insertion professionnelle avec des conseils concrets.

Le thème de cette année ouvre cette édition du WEJCH aux doctorants d'autres disciplines concernés par l'éducation en sciences expérimentales, ou par la didactique liée à d'autres disciplines de participer.  ILE DE LOISIRS DE BOIS LE ROI Rue de Tournezy 77590 BOIS-LE-ROI