En parallèle des Apéros Physique, la section locale Paris-Sud de la SFP vous propose de partir à la découverte d'installations de recherche situées dans les environs.

LASERIX est une plate-forme de l’Université Paris-Sud conçue pour développer des sources cohérentes dans l'extrême-ultraviolet produites par des lasers intenses et à leurs applications. Grâce aux performances uniques de son pilote laser, LASERIX peut proposer à ses utilisateurs, à côté du laser EUV proprement dit, une gamme complète de sources cohérentes. L’équipe LASERIX a été pionnière pour la démonstration de l’amplification titane:saphir à très forte énergie par impulsion (plusieurs dizaines de joules), une technologie fondamentale pour le dimensionnement des projets de laser multipettawatt en cours sur le plateau de Saclay.

PHIL est un accélérateur d'électrons d’une énergie maximale de 9 MeV conçu par le Laboratoire de l’accélérateur linéaire.  Il a pour but le développement de nouvelles sources d’électrons énergétiques d'une part, et la production de faisceaux pour des utilisateurs d'autre part.  Ce prototype d’injecteur utilise la photoémission pour créer un faisceau de particules : un laser vient éclairer une photocathode quit émet des électrons, accélérés ensuite par une cavité hyperfréquence. PHIL peut ainsi étudier et tester des sources hyperfréquences pour des projets de physique des hautes énergies.  

Ces deux installations sont situées au Laboratoire de l'accélérateur linéaire, Bâtiment 200, sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay.

Plusieurs créneaux de visite en compagnie de chercheurs travaillant sur PHIL et LASERIX sont disponibles, mais le nombre de places est limité.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir avant le lundi 7 mars le formulaire suivant :

       http://goo.gl/forms/i8SyvIoCNL

Nous vous contacterons très rapidement par mail pour vous confirmer la date et les conditions de votre visite (NB: Les visiteurs devront se rendre au LAL par leurs propres moyens).