Sections Locales

Les sections locales représentent la Société Française de Physique à l'échelle départementale et régionale. Chaque région de France dispose d'un bureau associé à la SFP.

AUVERGNE - Présentation

La section locale Auvergne de la Société Française de Physique comprend les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Elle compte une quarantaine de membres qui sont en grande majorité liés au monde de l’enseignement et de la recherche (secondaire, CPGE, supérieur).

Elle œuvre principalement à la diffusion de la Physique auprès du grand public grâce à un certains nombre d’actions et de productions.

 

Citons par exemple :
  • Participation au Bar des Sciences, Les Mercredis de la Science, Expo-Sciences
  • Interventions à l’École des Sciences de Châteauneuf les Bains
  • Conférences et ateliers à Vulcania. Exemple : atelier sur les propriétés physiques des solides, liquides et gaz
  • Rédaction du livre La physique au quotidien - édité par le CRDP d’Auvergne, 2006
  • Journées académiques d'Histoire des Sciences Physiques, en collaboration avec la Société Chimique de France (SCF), l’Union de Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Auvergne et la Bibliothèque Clermont Université (BCU) 
  • Présentations publiques d’expériences (Journées du Patrimoine, « Sciences Buissonières », « Cours d’eau d’H2O », « Nuits étoilées d’Auvergne », etc…)
  • Maison pour la Science en Auvergne

 

En août 2014, la section locale s'est également impliquée dans l’organisation de la quatorzième édition de l’École d’Été de Physique (e2phy) qui s'est déroulée sur le campus universitaire des Cézeaux. Le thème de cette édition fut la Physique des extrêmes.

 

 

 

AUVERGNE - Actions

Les Journées Académiques

La Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), l’Union de Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Auvergne et la Bibliothèque Clermont Université (BCU) organisent depuis 2009 des Journées académiques d’histoire des sciences physiques. Le but d’une telle rencontre, inscrite au Plan Académique de Formation des enseignants, est de permettre des échanges entre les enseignants des collèges et lycées, les chercheurs et les enseignants-chercheurs. Les thèmes abordés jusqu’à présents ont été :

• Autour du vide (2009)
• Regards sur la lumière (2010)
• Les éléments au pouvoir (2011)
• La puissance du feu (2012)
• L’espace à travers le temps (2014)

 

Pour plus d'information, cliquer ici

 

Ecole des Sciences

La section Auvergne de la SFP intervient dans l'Ecole des Sciences de Chateauneuf en proposant des conférences grand public lorsque les thématiques abordées par l'école sy pretent et en organisant des ateliers pour les écoles primaires.

 

Mercredis de la Science

Il s'agit d'une série de conférences scientifiques (entre 5 et 10 dans l'année) à destination d'un large public : personnel technique et administratif des laboratoires et départements du campus, étudiants, enseignants du secondaire, lycéens... La section locale intervient dans le comité scientifique et certains membres présentent parfois des conférences.

AUVERGNE - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Badaud - Gardy Frédérique LPC-Campus des Cézeaux (Aubière cedex) Trésorier(e)
 Mihailovic Martine LASMEA - UBP (Aubière cedex) Secrétaire
 Morenas Vincent Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand (Aubière Cedex) Président(e)