Initiés en 1999 par le Conseil général du Puy-de-Dôme, la Société Française de Physique et une équipe de chercheurs passionnés, les Bars des Sciences font sortir la science des lieux habituels de la connaissance. Sciences et techniques imprègnent notre vie quotidienne. En discuter, alimente et stimule la démocratie.

Le principe est simple : des scientifiques et des citoyens, mais aussi des industriels, des associations, des professionnels… échangent sur des sujets scientifiques choisis à l’avance.  Cette opportunité permet à un public, le plus large possible, de rencontrer des chercheurs pour débattre avec eux et de constater qu’il existe des divergences d’interprétation, des incertitudes voire des polémiques. Une occasion pour chacun de se faire sa propre idée sur des sujets scientifiques très variés et, au-delà, de s’interroger sur des questions de société. 

Le Bar des Sciences existe via la section locale Auvergne depuis 1999 avec ses habitués et même ses inconditionnels, dans un lieu qui, par tradition, représente en France un endroit d’échanges informels et conviviaux : le café.

Le prochain Bar des Sciences aura lieu le mardi 6 octobre à la Baie des singes à Cournon, avec pour thème : "La lumière".

La lumière rythme notre quotidien, notre premier réflexe le matin est "d'allumer la lumière" ; sa nature n'a cessé d'être remise en cause, tantôt onde, tantôt particule; elle nous a permis de retracer l'histoire de l'Univers. "Dompter" la lumière a toujours été une abosession pour l'Homme : depuis sa décomposition en 7 couleurs par Newton, jusqu'à sa condensation formulée par Bose et Einstein en 1917 et mise en oeuvre dans le laser par Kastler et Brossel dans les années 50. La lumière nourit, sources d'énergie pour la photosynthèse; la lumière soigne, et entre autres les yeux; la lumière est au coeur de l'art, depuis la peinture et les vitraux jusqu'à la restauration des oeuvres; la recherche de la bonne lumière est un besoin de bien être qui engendre des développements technologiques comme l'illustre le dernier Prix Nobel de Physique 2014 pour la mise au point des LED bleues...

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
Fruit de la collaboration entre la Société Française d'Optique et la Société...