A l'issue de l’Assemblée Générale de la SFP, qui se tiendra le 19 janvier 2019 à Paris à l’ENS, est organisé à partir de 11h, conjointement avec la Société Chimique de France (SCF), un débat autour des thèmes climat, énergie, matériaux pour l'énergie.

 

L'exposé d'ouverture (20 mn) donné par Jean Jouzel, sera suivi de trois tables rondes d'une heure et demie dédiées à chacun des thèmes : (i) Climat ; (ii) Energie ; (iii) Matériaux pour l'énergie.

Le programme détaillé sera communiqué très prochainement.


Chacune des sessions consistera en trois ou quatre présentations synthétiques d'une quinzaine de minutes pour chaque thème abordé. Elles seront suivies d'au moins une demi-heure d’échanges avec le public qui seront modérés par l'organisateur de la session. Une page de compte-rendu synthétique rendra compte de ces débats dans "Reflets de la physique".

- Pour le premier débat sur le climat, seront abordés : les risques et incertitudes liés au changement climatique (François-Marie Bréon, LSCE) ;  la géo-ingénierie peut-elle sauver le climat (Olivier Boucher, ISPL) ; cycle du Carbone dans un climat perturbé (Philippe Peylin, LSCE). François-Marie Bréon  coordonne l’organisation de cette table ronde.

- La seconde table ronde sur l’énergie débutera par une présentation sur l’évolution des besoins en énergie pour l'Europe (Colette Lewiner). Les énergies renouvelables intermittentes sont-elles la clé pour réussir la nécessaire décarbonisation de notre économie ? Les problèmes à résoudre, notamment en termes de stockage, qui résultent de leur caractère variable et non pilotable, seront présentés (Daniel Suchet). Les défis et enjeux du Power-to-Gas (filière hydrogène, ...) seront présentés (Georges Sapy). Les aspects économiques (en particulier les coûts cachés des ressources énergétiques) seront introduits (Jacques Percebois, Prof. émérite Montpellier).  Gérard Bonhomme coordonne cette session.




- La troisième table ronde sera centrée sur le thème des matériaux pour l’énergie, thème particulièrement propice dans le cadre d'une organisation conjointe avec la SCF. Devrait notamment être abordés dans ce dernier débat : les matériaux pour le stockage chimique et électrochimique ;  les matériaux bio-inspirés ; la biomasse ; les ressources minérales (José Halloy). Cette dernière session est coordonnée par Stanislas Pommeret. 

Entrée gratuite

sur inscription

 

ENS Paris

24 rue Lhomond

75005 Paris