De la recherche aux applications : trois prix de  la  Société Française de Physique s’exposent au public

Le 24 mars 2016 de 14h à 18h au Palais de la Découverte

Les grands prix de la Société Française de Physique (SFP) mettent en valeur, chaque année, des innovations réussies : les prix Yves Rocard, prix Félix Robin, prix Jean Ricard 2015 seront décernés à l'occasion de cette journée. Des exposés de 20 minutes permettront de comprendre les enjeux de ces découvertes.

 

Programme 

14h Ouverture de la séance, par Michel Spiro, président de la SFP

 

14h30 Prix Yves Rocard

- Le CEA, acteur du transfert recherche, innovation, entreprise avec Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA.

- Yves Rocard, chercheur trouve-tout,  avec Francis Rocard, directeur scientifique au CNES, petit-fils d’Yves

Inventeur du sismomètre et de la suspension de la 2CV, le physicien Yves Rocard (1922-1992) était un grand précurseur des rapprochements « science-entreprise » en France.

- Voir en 3D les atomes dans la matière  avec Didier Blavette, « Image et analyse », Groupe de physique des matériaux de l’université de Rouen-CNRS

En 2000, ce prix a distingué la sonde atomique tomographique, ainsi que le succès industriel de Cameca, en collaboration avec EdF, le CEA-LETI et ST Microelectronics.

- La lentille optique liquide  avec Bruno Bergé, fondateur de Varioptic, auparavant chercheur au CNRS Grenoble, puis professeur à l’ENS, Lyon. En 2006, ce prix a récompensé l’invention d’une microlentille légère, à longueur focale contrôlable électriquement, et la création de la société Varioptic, entrée en 2011 dans le groupe Parrot.

 

16h30 Prix Jean Ricard et Félix Robin

- L'économie de la connaissance, nourrie par la recherche, avec Alain Fuchs, président du CNRS.

- Quand la lumière devient un fluide avec Jacqueline Bloch, lauréate du Prix Jean Ricard 2015, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de photonique et de nanostructures, Marcoussis

Au sein de structures hétérogènes de semi-conducteurs, on parvient à coupler la lumière et les électrons sous la forme de quasiparticules aux propriétés remarquables.  

- La beauté universelle des cristaux liquides avec Pawel Pieranski, lauréat du Prix Félix Robin 2015, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire physique de la matière condensée, Orsay

Les cristaux liquides présentent des états intermédiaires entre le liquide et le cristal. Ils renouvellent notre regard sur la matière.

 

Accès libre dans la limite des places disponibles

 

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...