« Détecteurs de rayons X à comptage de photons avec sélection d’énergie »

Le Prix Yves ROCARD, décerné depuis 1992 par la SFP, récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise.

Le Prix Yves ROCARD 2015 sera remis le 24 mars 2016 au Palais de la Découverte à Paris, à l'occasion de la journée Inventeurs à l'honneur. Cette année  il récompense les « détecteurs de rayons X à comptage de photons avec sélection d’énergie » pour cette innovation instrumentale et pour le succès du transfert de technologie entre un laboratoire académique et une société privée.

Les travaux qui ont conduit à cette innovation ont été initiés par Monsieur Pierre DELPIERRE et développés au CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille – UMR7346 du CNRS et d’Aix-Marseille Université) grâce à la très forte implication des services techniques et de Monsieur Bernard DINKESPILER. Ces détecteurs à pixels hybrides à base de silicium et CdTe avaient été initialement  développés pour les expériences de physique des particules et les synchrotrons. La première communauté à les utiliser était les chercheurs du même domaine de la physique et ceux de la science des matériaux. Monsieur Christian MOREL a ensuite développé  au CPPM des caméras pour l’imagerie tomographique haute résolution des petits animaux. Dans le futur, ces détecteurs pourront  être utilisés en imagerie médicale.

La société imXPAD fut créée en 2010 par Messieurs B. DINKESPILER et P. DELPIERRE avec la contribution des autres actionnaires fondateurs. Sur la base de deux brevets, le service de valorisation du CNRS a encouragé l’incubation de cette startup via l’incubateur local IMPULSE.

Le CA de la société imXPAD s’est élevé à 0,8M€ en 2015 et devrait doubler en 2016. 

La SFP félicite l’équipe lauréate, qui est donc constituée du trinôme suivant : Pierre DELPIERRE, le PDG actuel de la Sté imXPAD, Bernard DINKESPILER, premier Président de la Sté imXPAD et actuellement Chef de Projet électronique au CPPM, et Christian MOREL, professeur à Aix-Marseille Université et responsable du groupe d’imagerie X et gamma « imXgam »  du CPPM.

 

 

 

 

Composition du Jury 2015

Le Jury du Prix Yves Rocard est généralement composé d'un ou plusieurs représentants de l'Académie des Technologies, du CNRS, du CEA, de l'ONERA, de l'université, de la SFP et de plusieurs membres dotés d'expériences industrielles.

 

Yves FARGE - Président du jury  

Jean-Jacques BENATTAR - Secrétaire Général de la SFP

Daniele FOURNIER - UPMC

Jacques GIERAK - CNRS/LPN - Lauréat 2007

Laurence HENRION - CEA   

Sotiris LOUCATOS - CEA et APC-CNRS-Paris VII

Marc STEHLE  - membre du bureau de la SFP

 

 

 

 

 

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2017 a décidé d'opter pour la mise en...
La SFP s'associe pleinement à la protestation contre les récentes coupes...