Expérimenter les étonnantes propriétés de la lumière avec le kit LightBox

La Lightbox au Before de la SFP. Crédits Christophe Daussy.

Le projet LightBox repose sur un kit pédagogique conçu par l’association Atouts Sciences (Laboratoire de Physique des Lasers – CNRS/USPN) permettant de découvrir par l'expérience quelques propriétés remarquables de la lumière. À partir de ce kit sont mises en œuvre des actions de médiation scientifique, des ateliers et des formations. Au-delà de la diffusion de la culture scientifique, l’objectif de ce projet est la structuration d’un réseau national de référents scientifiques favorisant le développement de liens pérennes entre enseignants, animateurs, jeune public et le monde et les acteurs de la recherche.

Le kit LightBox est mis à disposition gratuitement d’enseignants, de formateurs, d’animateurs, d'associations, de musées ou de clubs étudiants. Chaque projet est porté localement par un responsable de projet (enseignant, animateur, formateur, étudiant…) qui est accompagné par un référent scientifique (un chercheur, un enseignant-chercheur, un ingénieur ou un doctorant) acteur de la recherche. Le responsable de projet se tourne vers le référent scientifique pour toutes les questions en lien avec son projet ainsi que pour être formé, guidé ou conseillé dans l’utilisation du matériel et la réalisation des expériences. En concertation avec le responsable de projet, le référent scientifique peut être amené à intervenir directement auprès du groupe projet (les élèves, les enfants) pour animer un atelier, donner une conférence. Le référent scientifique peut également accueillir le groupe projet pour un événement dans son environnement professionnel (laboratoire, université, entreprise…). 70 projets ont déjà été initiés en France, en Afrique de l’ouest, à Madagascar, à la Réunion ou encore au Pérou (voir Google Map)...

Le kit est principalement soutenu par le Labex First-TF, le Laboratoire de Physique des Lasers, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Société Française d’Optique, labellisé par l’UNESCO pour l’International Day of Light et par le CNRS pour l’Année de la Physique 2023/2024.

Pour rejoindre le projet c’est ici.

 

 

Partager cet article