Le 11 janvier 2018 se déroulera la 4ème édition des journées « Sciences et Médias » qui sont l’occasion de discuter de la place de la science dans les médias.

Six sociétés savantes françaises co-organisent cet événement : la Société Chimique de France, la Société Française de Physique, la Société Française de Statistiques, la Société Informatique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industriels et la Société de Mathématiques Française.

La précédente édition en 2016 « Sciences et Médias » s’est interrogée sur les moyens à mettre en place pour parler de science aux jeunes. Dans une logique de continuité, l’édition 2018 sera orientée sur la question de l’information scientifique dans les médias et son utilisation. En effet, ces dernières années, l’essor des nouvelles technologies d’information et de communication a fortement changé notre façon de nous informer et de nous approprier l’information. Elle est devenue instantanée et prend des formes très diverses. Au sein de cette variété, de nombreux travers laissent place à la surinterprétation voire à la diffusion de « fausses vérités ».

Lors de cette journée, il s’agira de mettre en perspective les points de vue de différents professionnels tels que des sociologues des sciences, des scientifiques, des journalistes, des bloggeurs… afin de comprendre les enjeux de la diffusion de l’information, quels sont les problèmes rencontrés et quelles solutions pourraient être apportées.

 

Qui choisit les experts scientifiques et comment ? Quelles informations sont choisies et comment ? Comment rectifier une mauvaise information ? Comment préparer les scientifiques à l'échange avec les médias ?... sont les principales questions auxquelles nous tenterons d’apporter une réponse.

 

Le Comité National Lumière & Société, en collaboration avec la Société...
La Société Française de Physique s’associe à la Société Informatique de...