16ème rencontre Physique et Interrogations Fondamentales (PIF)

16ème rencontre Physique et Interrogations Fondamentales (PIF)

Organisée par la Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France

Les algorithmes, suites d’instructions élémentaires, existent depuis l’Antiquité. Ces « savoir-faire » n’ont cessé depuis de se perfectionner et sont appliqués à de nombreux domaines.

C’est aux ordinateurs que l’on doit leur pénétration massive dans les sciences contemporaines. Ces algorithmes informatiques ont évolué vers de nouvelles formes, comme le Deep Learning, et sont passés du statut d’outils développés par les chercheurs au rang d’acteurs de la recherche. S’achemine-t-on vers la disparition du chercheur humain et son remplacement par des robots ?

Cette rencontre PIF apportera un éclairage sur cette transformation algorithmique qui concerne tant la science fondamentale que la société, proposera des exemples de ses applications dans plusieurs champs scientifiques et s’interrogera sur les enjeux actuels pour la société.

 

Les Rencontres Physique et interrogations fondamentales

Les rencontres « Physique et interrogations fondamentales » (PIF) sont l’occasion pour des scientifiques et philosophes de formations très différentes, de confronter leurs points de vue sur un thème lié aux grandes questions de la science contemporaine. Elles se situent à un niveau permettant à un public cultivé mais non spécialisé de suivre les exposés. Elles se tiennent tous les deux ans dans le grand amphithéâtre du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France qui les co-organise avec la Société française de physique.

 

Samedi 10 novembre 2018
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Grand auditorium, hall est - Quai François Mauriac, 75013 Paris