Assemblée Générale et Journée Regards de Physicien(ne)s 2016

Comme l'année dernière, le dossier relatif à la tenue de l'AG parviendra aux adhérents sous format électronique, ils pourront ainsi voter à distance et en quelques clics pour

- élire les 9 nouveaux membres du Conseil d’Administration, pour 14 candidatures. 

- ratifier la constitution du nouveau bureau, marqué par l'arrivée de Michel Spiro en tant que président, et Alain Fontaine qui deviendra Vice-Président.


L'Assemblée Générale aura lieu le vendredi 5 février à 9h30 au Cnam à Paris, et sera suivie de la journée Regard de Physicien(ne)s.

 

Regards de physicien(ne)s c’est :

  • De grandes conférences données par des physicien(ne)s qui présentent des sujets d’actualités mais aussi leur parcours et leur vision de la démarche scientifique.
  • 3 conférences flash données par des lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP.
  • Un lieu de rencontres informelles avec de nombreux physicien(ne)s, chercheurs, enseignants, qui sont présents à cette occasion pour échanger sur la démarche scientifique, les métiers de la recherche, l’actualité scientifique…

Cette journée, organisée par la section Paris-Centre de la SFP, est ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science !

A noter dans vos agenda : Regards de physicien(ne)s 2016 aura lieu le vendredi 5 février 2016. ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Conférences de 11h30 à 12h30 et 14h à 18h - l'ordre exact des conférences sera indiqué ultérieurement
Un buffet sera ouvert à toutes et à tous de 12h30 à 14h.

 

Programme de la journée

- Faire de la Science avec Star Wars par Daniel Suchet

Laboratoire Kastler Brossel - Université Pierre et Marie Curie/ ENS / CNRS

Les univers imaginaires offrent un angle original pour aborder la médiation. Sous prétexte de science-fiction, c'est l'occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d'application.
Qu'est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L'Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s'électrocuter avec ses propres éclairs ? Petit tour d'horizon des questions de science soulevées par un monument de la culture cinématographique.

 

- Les neutrinos: messagers de l'infiniment grand et de l'infiniment petit par Antoine Kouchner

Laboratoire Astroparticule et Cosmologie - Université Paris-Diderot / CNRS

Depuis leur naissance conceptuelle en 1930 (et leur première observation dans les années 50), les neutrinos n'ont cessé de lancer des défis aux physiciens des particules, tant expérimentateurs que théoriciens, et leurs propriétés fondamentales sont encore mal connues. Messagers de l'infiniment petit, ils nous fournissent les premiers indices d'une  physique au-delà du Modèle Standard. Messagers de l'infiniment grand, pouvant traverser des distances cosmologiques, ils sont aussi des témoins privilégiés, bien qu'élusifs, des phénomènes astrophysiques cataclysmiques.
Après une brève introduction historique, l’état des connaissances actuelles sur les propriétés des neutrinos sera dressé, ainsi que sur les nouvelles perspectives ouvertes en termes d'astronomie.  Les motivations de l’attribution du prix Nobel de physique à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald, pour “la découverte de l’oscillation des neutrinos” seront explicitées.

 

- Remise de prix et présentations des lauréats des Prix Jeunes Chercheurs/euses de la SFP

Pauline Comini, lauréate du Prix Daniel Guinier 2014
Pol Grasland-Mongrain, lauréat du Prix Saint-Gobain 2014

 

- Recherches sur l'enseignement de la physique : objets, enjeux et méthodes par Cécile de Hosson

Laboratoire de Didactique André Revuz - Université Paris-Diderot/universités de Cergy Pontoise/Paris-Est Créteil/Artois/Rouen

 

Adresse : 

Cnam - Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint - Martin
75003 Paris

Partager cet article