Les Rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales (PIF) 2021

Un événement organisé par la Bibliothèque nationale de France et la Société Française de Physique

Les 17e rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales (PIF) entendent questionner le rôle de ces différentes formes de fictions dans l’histoire des théories physiques et aujourd’hui dans les champs scientifiques en général. 

Les fictions scientifiques seront considérées sous différents angles : comment elles servent à raconter la science, à présenter une expérience de pensée qui remet en cause la validité d‘un postulat théorique, à spéculer aux limites d‘une théorie et parfois au-delà, à mobiliser l‘opinion publique autour d’un objectif en-thousiasmant comme d’un constat alarmant, et encore à promouvoir une hypothèse auprès de collègues ou du grand public, etc.

« Et si… », voici deux mots qui déclenchent une opération décisive de la pensée : ils ouvrent des horizons insoupçonnés. Comment la science peut-elle nous apprendre à conjuguer l’imagination et le calcul, à faire dialoguer le réel et ses doubles, à questionner les limites de notre connaissance et à nous préparer à l’action, telles seront les enjeux de cette journée « PIF » présidée par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, président des Utopiales et spécialiste des rapports entre science et science-fiction.

 

Les Rencontres PIF

Organisées par la Société Française de Physique et la Bibliothèque nationale de France, les Rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales sont l‘occasion pour des spécialistes de formation très différentes de confronter leurs points de vue sur un thème lié aux grandes questions de la science contemporaine. Elles se situent à un niveau permettant à un public cultivé mais non spécialisé de suivre les exposés.

De 9h15 à 18h le samedi 27 novembre 2021 à la BnF

 


Entrée libre, inscription obligatoire

La billetterie n'est pas encore ouverte

Partager cet article