International Physicist's Tournament

Du 17 au 23 avril prochain aura lieu, à Paris, le huitième tournoi international des physiciens (IPT), organisé par la Société Française de Physique et parrainé par l'Académie des Sciences.

Destiné aux étudiants de niveau licence à master du monde entier, ce tournoi est une occasion unique pour les étudiants de travailler en équipes pendant plusieurs mois sur des problèmes ouverts à dominante expérimentale, puis de confronter leurs résultats à ceux des autres équipes. Il est peu à peu reconnu par de grands établissements d'enseignement supérieur, et sa préparation et systématiquement rétribuée en crédits ECTS.

Après Kiev, Moscou, Lausanne et Varsovie, le tournoi aura lieu pour la première fois à Paris. Portée par la Commission Jeunes Physicien(ne)s de la SFP et parrainée par l'Académie des Sciences, l'organisation a déjà commencé depuis mai dernier. La liste des partenaires qui ont accepté de soutenir le tournoi s'allonge progressivement : le CEA, l'ESPCI ParisTech, l'École polytechnique, l'Université Pierre et Marie Curie, l'École normale supérieure, et son département de Physique, le fonds France Brevets, l'idex Paris Sciences et Lettres, le labex LaSIPS (campus Paris Saclay) nous ont d'ores et déjà apporté leur soutien.

En amont du tournoi international, la France effectuera une sélection nationale, qui aura pour but de sélectionner les deux équipes qui la représenteront en avril. Cette sélection se déroulera le 14 janvier sur le campus de l'École Polytechnique, et devrait faire se rencontrer les établissements suivants : l'École normale supérieure (Paris), l'Université Pierre et Marie Curie, l'École polytechnique, l'ESPCI ParisTech, l'ENSTA, l'ENS Lyon, l'ENS Cachan et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Le comité d'organisation est actuellement en train de constituer les jurys qui auront pour tâche de noter les prestations lors du tournoi international en avril et de la sélection nationale. Si vous êtes intéressés pour faire partie de ces jurys, n'hésitez pas à nous contacter rapidement à l'adresse france (arobase) iptnet (point) info. 


Plus d'informations sur le tournoi : http://2016.iptnet.info

Plus d'informations sur la sélection française : http://france.iptnet.info