Division thématiques

Les divisions thématiques correspondent aux différentes disciplines couvertes par la Physique. Chaque division impulse et coordonne les actions et événements de sa propre branche.

Physique de la Matière Condensée - Présentation

La division assure le lien entre toutes les communautés étudiant les propriétés physiques des liquides et des solides, qu'ils soient cristallins ou amorphes, à l'échelle allant du nm au monde qui nous entoure.

Sans être exhaustif, la division regroupe parmi ses membres ceux qui sont actifs dans des domaines aussi divers que la physique quantique, l'étude des surfaces, la structure et la dynamique des liquides et des verres, les transitions de phase, la nanotechnologie, l'interaction rayonnement - matière, la biophysique. De ce fait, les interfaces thématiques sont nombreuses.

 

Que fait-on dans la division ?

Les activités du bureau incluent :

  • L'organisation des Journées de la Matière Condensée, l'un des plus importants rassemblements de physiciens en France
  • L'animation au sein de la physique de la matière condensée : diffusion bimensuelle d'information, organisation des conférences nationales, soutien aux colloques...
  • La contribution à la rédaction des Reflets de la Physique
  • La sélection des candidats pour les prix scientifiques (Prix de thèse, Prix Ancel)
  • L'intervention en tant que porte-parole auprès des institutions lors d'évènements de portée nationale…

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les activités de Division de la Matière Condensée sont pilotées par un bureau, comprenant à ce jour 20 personnes. Celui-ci est renouvelé partiellement à la fin de toutes les années paires, par le biais d'élections et de co-optation, de manière à assurer à la fois la parité, la représentativité de l'activité dans tous les domaines de la Matière Condensée, et de toutes les régions. 

Pour rejoindre la division Matière Condensée ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter le président du bureau Olivier Sandre.

Membres du bureau : 

Régis Barillé, Jean-Luc Bubendorff , Michele Casula (vice-présidente), Jérôme Colin , Adeline Crépieux , François Gallet , Sylvie Hébert, Marc Leonetti (trésorier), Tristan Meunier, Maylise Nastar, Ludovic Pauchard (secrétaire), Olivier Sandre (président), Anne Tanguy, Jérôme Tignon, Kees van der Beek, Céline Varvenne , Angela Vella , Patrizia Vignolo, Simon Villain-Guillot , Robert Whitney.

 

Physique de la Matière Condensée - Actions

Journées de la Matière Condensée

Les journées de la matière condensée, JMC, sont organisées tous les deux ans par la Division Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique.

Organisées en conférences plénières, semi-plénières et mini-colloques, les JMC représentent l'un des plus importants rassemblements de physiciens en France, et couvrent une grande variété de domaines, comme le magnétisme, la physique des semi-conducteurs, la supraconductivité, la physique des liquides, la matière molle, la biophysique, les fluides et les gaz quantiques, la physique des matériaux, les interfaces, la physique mésoscopique, les propriétés optiques, structurales et mécaniques, les systmes désordonnés...

Elles sont aussi l'occasion de discuter des thématiques interdisciplinaires, des sujets à l'interface entre science et société, et des perspectives futures de la physique. En 2014, les Journées de la Matière Condensée sont tenus de manière conjointe avec le congrès CMD25 de la Condensed Matter Division de la Société Européenne de Physique EPS.

A cette occasion, plusieurs sessions spéciales furent prévues comme par exemple, sur "Femmes et Physique", "L'avenir de l'édition en physique", et "L'Evolution de chercheur vers nouvel entrepreneur".

Physique de la Matière Condensée - Les responsables

Nom Localisation Fonction
 Leonetti Marc Trésorier(e)
 Sandre Olivier LCPO-CNRS / Univ Bordeaux / Bordeaux INP (Pessac cedex) Président(e)