Président·e :
Olivier Sandre

LCPO UMR5629 CNRS


J'étude des vésicules polymères (polymersomes) chargées en nanoparticules magnétiques pour des applications de bio-imagerie (agents de contraste IRM) et de délivrance contrôlée (hyperthermie magnétique). J'utilise par ailleurs les techniques de diffusion de rayonnement (lumière, neutrons).


La division assure le lien entre toutes les communautés étudiant les propriétés physiques des liquides et des solides, qu'ils soient cristallins ou amorphes, à l'échelle allant du nm au monde qui nous entoure.

Sans être exhaustif, la division regroupe parmi ses membres ceux qui sont actifs dans des domaines aussi divers que la mécanique quantique, l'étude des surfaces, la structure et la dynamique des liquides et des verres, la physique statistique et les transitions de phase, les nanotechnologies, le magnétisme, la spintronique, l'interaction rayonnement - matière, la matière molle ou active, la biophysique. De ce fait, les interfaces thématiques sont nombreuses.

 

Que fait-on dans la division ?

Les activités du bureau incluent :

  • L'organisation des Journées de la Matière Condensée, l'un des plus importants rassemblements de physiciens en France, tous les deux ans fin août depuis 1988, avec des sessions (semi)plénières et les traditionnels mini-colloques sur les thèmes proposés par la communauté de la matière condensée
  • L'animation au sein de la physique de la matière condensée : diffusion bimensuelle d'informations, organisation des conférences nationales, soutien aux colloques en matière condensée (2 appels par an au printemps et à l’automne)...
  • La proposition de thèmes d’articles pour les Reflets de la Physique
  • La sélection des candidats pour les prix de thèse et et la promotion au sein de la communauté du Prix Ancel (dont le jury est indépendant du bureau)

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les activités de Division de la Matière Condensée sont pilotées par un bureau, comprenant à ce jour 20 personnes. Celui-ci est renouvelé partiellement à la fin de toutes les années impaires, par le biais d'élections et de cooptation, de manière à assurer à la fois la parité, la représentativité de l'activité dans tous les domaines de la Matière Condensée, et de toutes les régions. 

Pour rejoindre la division Matière Condensée ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter le président du bureau Olivier Sandre.

 

Consulter le rapport d'activité 2019 de la division 

 

Membres du bureau : 

Régis Barillé, Jean-Luc Bubendorff , Michele Casula (vice-président), Jérôme Colin , Adeline Crépieux , François Gallet , Sylvie Hébert, Marc Leonetti (trésorier), Tristan Meunier, , Ludovic Pauchard (secrétaire), Olivier Sandre (président), Anne Tanguy, Jérôme Tignon, Kees van der Beek, Céline Varvenne , Angela Vella , Patrizia Vignolo, Simon Villain-Guillot , Robert Whitney, Eric Collet.

Évènements à venir

Dernières actualités

La division compte 620 membres et 2 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique de la Matière Condensée ? Cliquez ici