La section Côte d'Azur organise le jeudi 27 avril, 18h30, une conférence grand public. Elle aura lieu à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Biologie (Arrêt tramway : Valrose Université). Pour participer à cette conférence, l'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour les personnes n'ayant pas accès au campus : https://www.weezevent.com/film-bulles-et-mousses-de-savon et présenter le billet à l'entrée du campus.

A l'occasion de cette conférence, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Florence Elias, Maître de Conférences à l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Florence Elias effectue ses recherches au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes où elle étudie la dynamique rapide des mousses liquides, les ferrofluides et la rhéologie de fluides complexes.

--------------------------------------

Film, bulles et mousses de savon

 
Avec un peu d’eau, de savon et une paille, préparez des bulles de savon, puis une mousse... puis une multitude de questions ! 

Derrière le désordre apparent des bulles, un théorème mathématique régit leur organisation sous-jacente. De cet assemblage, découle une grande richesse de propriétés physiques, tant optiques que thermiques, tant mécaniques qu'acoustiques.

Nous détaillerons comment, lorsqu’une onde acoustique se propage dans la mousse, les vibrations de l’air et de toute l’ossature liquide de la mousse se combinent pour faire émerger des propriétés acoustiques étonnantes. 

 Les mousses de savon sont le plus simple des systèmes complexes, et peut-être le moins coûteux des objets de haute technologie.

--------------------------------------

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Contacts:

Élisabeth Lemaire et Wilfried Blanc (@unice.fr)

Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique.

Depuis 1988, les JMC sont organisées toutes les années paires par la...
La plupart des matériaux qui nous entourent présentent un désordre et des...